eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > 13 points de vue innovants pour réinventer la gestion des ressources naturelles

Imprimer

Envoyer à un ami

13 points de vue innovants pour réinventer la gestion des ressources naturelles

Article publié le 30.03.15

Photo : © Ljubisa Danilovic
Selon l’ONU, 9 milliards d’êtres humains vivront sur la planète à l’horizon 2050 : ces projections interrogent la capacité de nos sociétés à répondre à l’enjeu des ressources naturelles : comment préserver, valoriser, pérenniser les ressources indispensables pour accompagner cette croissance démographique et économique ?

 

Repenser la gestion durable des ressources

Le système actuel de gestion des ressources en eau, en matières premières, en énergie par les particuliers, les entreprises, les villes doit être repensé car ces ressources ne sont pas infinies. Quelles solutions nouvelles imaginer ? A quoi ressemblerait une société capable de générer les ressources essentielles à son avenir ? Comment nos comportements doivent-ils évoluer ?

Ces questionnements étaient au cœur du Resource Revolution Tour : une conférence-débat de 24 heures, organisée sur 3 continents les 12 et 13 mars, à l’initiative de SUEZ environnement, pour faire entendre des voix, des idées, des solutions à l’enjeu de la révolution de la ressource.

 

13 personnalités d’univers différents expriment leur vision

À Paris, New York et Beijing, les 3 villes-étapes du Resource Revolution Tour, 13 personnalités venues d’univers aussi différents que l’exploration sous-marine, l’innovation, les médias, les entreprises… ont interrogé leurs pratiques, exprimé leurs convictions et leurs solutions. Elles sont multiples : inventer de nouveaux modes d’innovation, telles que l’innovation frugale défendue par Navi Radjou, consultant en innovation franco-indien ; imaginer des solutions technologiques comme la transformation des plastiques en carburant, détaillée par Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ environnement ; créer de nouvelles formes de journalisme pour parler différemment des enjeux de la ressource ; engager la transition écologique des entreprises en Chine pour lutter contre la pollution…

 

Revivez l’intégralité des conférences

 


Resource Revolution Tour Paris – 12 mars 2015

 


Resource Revolution Tour New York (anglais seulement) – 12 mars 2015

 


Resource Revolution Tour Beijing (anglais seulement) – 13 mars 2015

 

Découvrez également le compte-rendu détaillé des conférences de Paris et New York

> Storify Paris

> Storify New York

 

 

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 30.03.15

Haut