eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > 2 décembre 2014 : la COP21 s’invite au salon Pollutec

Imprimer

Envoyer à un ami

2 décembre 2014 : la COP21 s’invite au salon Pollutec

Article publié le 02.12.14

Pollutec

Le 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement se tient à Lyon, du 2 au 5 décembre 2014. Au programme, de nombreuses animations sur les enjeux environnementaux avec notamment, une conférence intitulée « J-365 avant la COP, l’entreprise s’engage ». L’occasion de faire le point sur les enjeux clés de ce grand rendez-vous de 2015. Zoom.

 

Les acteurs économiques se mobilisent

A un an de la conférence mondiale Paris Climat 2015 / COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, cette conférence organisée dans le cadre de de Pollutec réunit autour de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, du développement durable et de l’énergie, différents acteurs économiques. Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, est invité pour faire le point sur les grands enjeux environnementaux, les objectifs à atteindre, les solutions déjà existantes et les dernières innovations.

 

Une échéance cruciale

COP 21

Ainsi, c’est la France qui présidera la conférence mondiale Paris Climat, véritable échéance cruciale, qui devra aboutir à un nouvel accord international, dans le but de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. En 2015, la conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international en adoptant ses grandes lignes, avec un objectif ambitieux : que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Cet accord devrait entrer en vigueur en 2020.

 

Un partage de solutions

Il s’agit, au cours de ces conférences mondiales, de parvenir à un partage des solutions permettant de remplir les objectifs de réduction du réchauffement mondial. Ce défi climatique, ne doit plus être considéré comme un nécessaire « partage du fardeau » mais comme une réelle opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation. La conférence organisée à l’occasion du salon Pollutec permettra d’en avoir un avant-goût. A suivre.

 

En savoir plus sur

Pollutech et la Conférence J-365

Tribune de Jean-Louis Chaussade à l’occasion du Sommet Climat de New York le 23 septembre 2014

La COP 21

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 02.12.14

Haut