eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Quand les abeilles recyclent notre plastique

Imprimer

Envoyer à un ami

Quand les abeilles recyclent notre plastique

Article publié le 24.02.14

Youphil

Crédit photo: Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr.

Une étude canadienne montre que deux espèces d’abeilles utilisent du plastique pour créer leurs nids.

Les abeilles font encore les frais de la pollution humaine. Des chercheurs canadiens ont observé que deux espèces d’abeilles employaient des bouts de plastiques pour construire leurs nids. La pratique a déjà été observée chez certaines espèces d’oiseaux ou de bernards l’hermite.

Sur huit nids d’abeilles alfalfa observés, trois contiennent des fragments de sacs en polyéthylène. En moyenne, un quart des fleurs et feuilles habituellement utilisées est remplacé par du plastique. “Toutes les constructions avaient la même couleur blanche et brillante et une consistance de ‘sacs plastiques’, d’après les chercheurs. La deuxième espèce, les abeilles megachile campanulae remplacent la résine et la sève par du silicone trouvé sur les murs des immeubles. D’après les scientifiques, cette utilisation serait accidentielle et non due à un manque de ressources naturelles.

A priori, l’utilisation du plastique ne cause pas de problème sur la santé des ces abeilles. En revanche, ces nouveaux nids engendrent la mort d’une partie de la couvée, car les nids sont plus fragiles. En effet, les bouts de plastique se collent moins bien les uns aux autres que les feuilles. Néanmoins, les chercheurs ont remarqué que les abeilles plaçaient stratégiquement ces nouveaux matériaux pour minimiser ce défaut.

Si les matériaux non biodégradables continuent de s’amasser dans la nature, cette nouvelle pratique devrait être de plus en plus importante. Les abeilles sont aujourd’hui en péril: en quinze ans, entre 50% et 90% auraient disparu. Elles sont pourtant indispensables à notre écosystème.

 

En partenariat avec
Logo YOUPHIL
, retrouvez cet article sur le site du média de toutes les solidarités.

 

 

En savoir plus sur

Usine France Plastiques Recyclage

Que vont devenir les hommes sans les abeilles?

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 24.02.14

Haut