eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La tarification équitable de l’eau > Accès à l’eau pour tous : les nouvelles formes de médiation sociale

dossier_eau

La tarification équitable de l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Accès à l’eau pour tous : les nouvelles formes de médiation sociale

Article publié le 23.05.13

Lavoir solidaire à Lille (France) / Crédit Photo : @ Eau du Nord
Si la mise en place de nouveaux systèmes de tarification pour le gaz et l’électricité est globalement acceptée, il n’en est pas forcément de même pour l’eau. C’est pourquoi, dans le nord de la France, Calais et Lille ont mis en œuvre de nouvelles formes de médiation sociale pour accompagner la mise en place de nouvelles tarifications du service de l’eau.

 

Selon un récent sondage Harris Interactive – 20 Minutes, 68 % des Français se disent favorables à la mise en place d’une tarification progressive pour l’eau. Qu’en est-il chez les ménages les plus modestes ? L’eau représente un bien essentiel à la vie. Ne pas pouvoir régler sa facture d’eau est souvent le signe d’une grande détresse. Instaurer un système d’aide ou proposer une tarification différenciée nécessite donc des nouvelles formes de médiation sociale axées sur le dialogue, l’écoute et la pédagogie. Dans ce cadre, comment agir le plus efficacement possible ?

Il est difficile de confier cette mission au délégataire du service d’eau ou à un représentant de la commune. En effet, les consommateurs les plus démunis n’ont pas forcément envie d’exposer leurs difficultés aux structures directement concernées. Travailler sur la médiation sociale suppose donc de nommer un tiers accepté par les bénéficiaires.

 

Deux exemples d’initiatives locales à Calais et Lille

Lavoir solidaire à Lille (France) / Crédit Photo : @ Eau du Nord

Eaux de Calais, filiale de Lyonnaise des Eaux, a initié la démarche ISI Eau. Ce programme, conçu en collaboration avec la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) répond à plusieurs objectifs. Il doit aider les consommateurs précaires à mieux maîtriser leur consommation d’eau. Le programme remplit également une visée pédagogique en informant les personnes sur leur facture d’eau. Les dispositifs d’aide existants leur sont aussi présentés.

À Lille, Eaux du Nord, filiale de Lyonnaise des Eaux, a créé, avec le soutien de la ville et du Conseil général, un lavoir solidaire équipé d’une vingtaine de lave-linge et de sèche-linge. Ces équipements sont mis à la disposition des habitants du quartier du Faubourg de Béthune. Les tarifs d’utilisation sont naturellement adaptés aux revenus des usagers. Plus qu’un espace dédié au linge, le lavoir social représente un véritable lieu de mixité sociale et d’animation. De nombreuses associations y proposent des rencontres et des ateliers. On y apprend notamment comment rédiger un CV. Ce genre d’initiative a donc sa place dans les dispositifs de lutte contre l’exclusion.

 

En savoir plus sur

L’eau en France

La Société des Eaux de Calais

Eau du Nord

La Fondation Agir Contre l’Exclusion

La démarche Eau Equitable de Lyonnaise des Eaux (PDF)

Les villes qui ont mis en place de nouvelles tarifications de l’eau (PDF)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.05.13

Haut