eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Alger H24 > Alger : une eau potable disponible 24h sur 24

alger

Alger H24

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Alger : une eau potable disponible 24h sur 24

Article publié le 28.10.11

Alger : une eau potable disponible 24h sur 24
En 2006, SEAAL et SUEZ ENVIRONNEMENT se sont associées avec l’ambition de fournir à Alger des services d’eau, d’assainissement et de gestion de la clientèle équivalents aux référentiels internationaux. L’objectif consistait à offrir aux algérois un accès à l’eau potable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de SUEZ ENVIRONNEMENT aux équipes de SEAAL. Bilan 5 ans après.


En 2006 à Alger, le diagnostic conjoint avec l’Office National de l’Assainissement (ONA) et l’Algérienne des Eaux (ADE) a abouti à l’élaboration d’un plan d’action ambitieux visant à la modernisation des systèmes et au rétablissement de la distribution en continu de l’eau sur une période de 5 ans. La décision a également été prise de réunir les services d’eau et d’assainissement de la Wilaya d’Alger (Collectivité publique territoriale d’Alger couvrant 57 communes) dans une structure commune et d’en confier la gestion à SUEZ ENVIRONNEMENT.

 

Distribuer l’eau et s’assurer de sa qualité

Signé en 2006 pour 5 ans entre SUEZ ENVIRONNEMENT et ses partenaires, le plan Alger H24 qui a découlé de cette alliance s’est donc fixé quatre objectifs majeurs :

rétablir une distribution d’eau de qualité 24h/24,
renforcer la prise en charge et le fonctionnement des systèmes d’assainissement,
remettre à niveau et gérer durablement les ouvrages et installations d’eau et d’assainissement,
mettre en place une gestion clientèle moderne et efficace pour améliorer la satisfaction des clients.

 

Des résultats visibles pour les Algérois

Pour ce faire, des outils modernes et innovants comme le contrôle du réseau par ordinateur pour surveiller les fuites ou le relevé électronique des compteurs ont été déployés. Résultat, aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée à Alger :

100% de l’eau distribuée est potable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contre seulement 8% en 2006.
130 000 fuites ont été réparées,
plus de 300 000 compteurs ont été installés,
plus de 500 000 appels téléphoniques ont été traités, si bien qu’aujourd’hui, toute fuite est réparée dans un délai maximum de 5 jours.
280 000 m3 d’eau polluée sont désormais traités par jour contre 80 000 en 2006.
64 des 72 plages d’Alger ont été autorisées à la baignade pendant l’été 2011 contre 39 en 2006.
53% de la population de la Wilaya d’Alger est désormais raccordée à un service d’assainissement contre 6% en 2006, avec l’objectif d’atteindre 70% à l’horizon de 2012.
50 000 jours de formation ont été dispensés et aujourd’hui, 70% des formateurs sont algériens.

Jean-Marc Jahn, Directeur Général de SEAAL, interviewé fin 2010, revient sur les enjeux et les résultats de ce contrat d’accompagnement à la modernisation des services d’eau et l’assainissement de la ville d’Alger dans la vidéo ci-dessous :

 

Vidéo Youtube Alger 24h/24h

 

2011 – 2016 : de nouvelles perspectives

Forts de ces résultats, ADE, ONA et SUEZ ENVIRONNEMENT viennent de renouveler le contrat de management de la ville d’Alger pour une durée de 5 ans afin de poursuivre le programme de modernisation des services d’eau et d’assainissement initié au profit du Grand Alger au début des années 2000. Il prévoit également une extension de la modernisation des services de l’eau et l’assainissement à la Wilaya de Tipaza, située à l’ouest d’Alger, afin de donner accès à l’eau potable 24 heures sur 24 aux 28 communes et 600 000 habitants de Tipaza.

A terme, SEAAL intégrera aussi la gestion de l’usine de production d’eau potable de Taksebt en Kabylie. Cette unité a une capacité de production de 605 000 m3/jour et permettra de maîtriser la ressource en eau du Grand Alger. SEAAL deviendra ainsi une référence mondiale parmi les services d’eau urbains, avec la gestion de plus d’1 million
de m3/jour de traitement d’eau de surface.

Les experts de SUEZ ENVIRONNEMENT continueront, quant à eux, d’accompagner et de transférer leur savoir-faire afin que SEAAL acquière une expertise complète au terme du contrat. Une échéance profitable à tous.

 

En savoir plus sur

SUEZ ENVIRONNEMENT

Photos : © Krista Boggs

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 28.10.11

Haut