eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La gestion raisonnée de l’eau > L’Alliance Adélaïde, une réponse à la problématique de l’eau en Australie

dossier7-eau

La gestion raisonnée de l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

L’Alliance Adélaïde, une réponse à la problématique de l’eau en Australie

Article publié le 09.03.12

L'Alliance Adélaïde, une réponse à la problématique de l'eau en Australie
L’Australie manque d’eau. Suite à plusieurs années de sécheresse, le gouvernement australien a mis en oeuvre un véritable plan destiné à sécuriser son approvisionnement en eau : le programme Water for the Future. Né de cette politique de gestion raisonnée et de diversification des approvisionnements en eau, le contrat Alliance à Adelaïde est un partenariat public-privé inédit qui lie Degrémont et l’agglomération australienne. Coup de projecteur sur une alliance vertueuse qui gère les services d’eau et d’assainissement de plus d’1,1 million d’habitants.


Le problème est devenu récurent en Australie : 13 années consécutives de déficits pluviométriques ont fini par fragiliser ses ressources en eau et pousser le gouvernement à engager un Plan Eau sans précédent.

Dans ce contexte particulier de stress hydrique, la ville d’Adélaïde recherchait un partenariat capable, grâce à des compétences fortes, de gérer efficacement les services d’eau et d’assainissement et d’améliorer ses dispositifs de dessalement et de retraitement des eaux usées.

C’est ainsi qu’est né en février 2011 le premier contrat de type Alliance entre le gouvernement de l’état d’Australie du Sud et Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, en partenariat avec Transfield Services. Objectif : la gestion d’un réseau vaste de 16 000 kilomètres, comprenant 6 usines de traitement de l’eau, 6 stations d’épuration ainsi que des systèmes de réutilisation.

 

Un contrat basé sur un principe de transparence, d’ouverture et de confiance réciproque

Ce contrat se veut le reflet d’un processus de co-construction mené en amont de la signature du projet et le fruit d’une longue réflexion sur les besoins de la ville. Pendant 6 mois, des réunions hebdomadaires, voire bi-hebdomadaires, ont ainsi permis aux équipes de chaque partie de travailler ensemble, en réseau ou en crise, pour définir au mieux les conditions de leur collaboration.

Basé sur un principe de transparence, d’ouverture et de confiance réciproque, ce contrat d’une durée de 10 ans (avec une option pour 6 années supplémentaires) prévoit :

un partage des risques et des bénéfices entre les deux parties,
un processus de décision conjoint pour tous les sujets-clés. Tous les membres de l’alliance sont intégrés dans le processus décisionnel.

Un travail main dans la main qui, comme pour la construction de l’unité de dessalement de Melbourne, traduit la volonté de SUEZ ENVIRONNEMENT d’accompagner l’Australie face à ses grands défis. Aujourd’hui, Degrémont fournit 20% des besoins en eau potable du pays.

 

En savoir plus sur

Degrémont

SUEZ ENVIRONNEMENT remporte le contrat d’exploitation et de maintenance des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Adelaïde (Australie)

Transfield Services

SUEZ ENVIRONNEMENT

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 09.03.12

Haut