eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Lyonnaise des Eaux et Terrena s’associent pour répondre aux besoins environnementaux des agriculteurs

Imprimer

Envoyer à un ami

Lyonnaise des Eaux et Terrena s’associent pour répondre aux besoins environnementaux des agriculteurs

Article publié le 22.07.11

Lyonnaise des eaux et Terrena s'associent pour répondre aux besoins environnementaux des agriculteurs

Une nouvelle entreprise a vu le jour ! Fruit de l’association de Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, et de TERRENA, cette toute nouvelle entreprise a pour objectif de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins environnementaux des agriculteurs. Explications.


Le changement est nécessaire et l’épuisement des matières premières conjugué au bouleversement climatique ne laisse plus le choix. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs se mobilise pour passer à une économie durable dans le domaine de l’agriculture. Et quand on sait qu’à la confluence des grands enjeux environnementaux, la surface agricole recouvre en France plus de la moitié du territoire métropolitain, soit 55 millions d’hectares répartis sur plus de 350 000 exploitations, on mesure rapidement la légitimité d’une structure à même de répondre à ces enjeux. C’est ce que propose Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT et TERRENA, première coopérative agricole française, en créant la première société exclusivement dédiée aux besoins et aux problématiques d’eau et d’environnement des agriculteurs.

 

L’union fait la force

« Les agriculteurs ont besoin de solutions concrètes et c’est ce que nous souhaitons leur proposer. Nous devons inventer de nouvelles approches et imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de l’eau et des ressources naturelles en France » déclare Isabelle Kocher, Directrice Générale de Lyonnaise des Eaux. Même son de cloche chez Alain Guillemin, Directeur général de TERRENA pour qui « l’agriculture doit relever un immense défi qui est de produire plus et mieux avec moins. » En somme, le paradigme de l’agriculture change et il devient vital de s’adapter et de s’unir pour répondre à ces nouvelles problématiques.

 

Trouver des solutions pour une nouvelle agriculture

Concrètement, cette toute nouvelle société basée à Ancenis en Loire-Atlantique prévoit d’articuler son programme d’actions autour de 4 types de services :
• la gestion de l’eau pour l’industrie agroalimentaire qui prévoit d’accompagner les industriels dans la réduction de leur consommation sur l’ensemble du cycle d’eau,
• les services aux collectivités et aux territoires qui prévoient de collaborer avec une centaine de collectivités du Grand Ouest,
• l’aide au pilotage de l’eau pour une utilisation maîtrisée
• et la valorisation de la matière organique.

Une cinquième autour des enjeux de la biodiversité est en cours d’élaboration et devrait voir le jour d’ici un an. Ainsi déployée, cette nouvelle entreprise participera de tout son poids à la création d’une nouvelle agriculture intelligente ainsi qu’à la réponse à des cas d’actualité comme la sécheresse qui impacte actuellement les agriculteurs via de drastiques restrictions d’eau.

Crédit Photo : © BUSINESS ROLL AGENCY


En savoir plus sur :

Lyonnaise des Eaux
Terrena

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 22.07.11

Haut