eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Les Ateliers de la Terre : revivez les débats

Imprimer

Envoyer à un ami

Les Ateliers de la Terre : revivez les débats

Article publié le 21.09.12

Les Ateliers de la TerreDu 24 au 26 septembre 2012, la Global Conference des Ateliers de la Terre a fêté sa septième édition à Evian sur le thème “Age de la co-construction ou triomphe de la compétition?”. A cette occasion, se sont réunis près de 900 acteurs impliqués pour le changement vers une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Les débats et les tables rondes ont été diffusés en direct sur le web. Le 25 septembre entre 10h et 12h30, Hugues Percie du Sert, Directeur Général de SITA Recyclage, était présent sur la conférence “Economie sobre, économie collaborative ?”. Le 26 septembre entre 15h30 et 16h, Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, et Erik Orsenna intervenaient au cours de la conférence “Secteur privé, secteur public : logique opposée ou complémentaire ?“. A revoir sur l’eMag !

 

Depuis son lancement en 2006, la Global Conference des Ateliers de la Terre est devenue un rendez-vous international incontournable. Elle a pour but de co-construire une réflexion commune et faire face aux grands défis de notre temps suite aux résolutions du Sommet de la Terre Rio+20. Cette conférence avait pour but de poser les bases d’une nouvelle gouvernance internationale du développement durable et d’une économie verte axée sur l’éradication de la pauvreté.

Pour la première fois, la voix des peuples, des citoyens et de la société civile a été prise en compte dans la rédaction du texte de négociations. Mais a-t-elle été vraiment prise en compte dans le processus de décision ? À l’heure où la mondialisation est devenue une réalité et où les acteurs de la société civile gagnent en influence, il est primordial d’adopter une approche de co-construction pour parvenir à des solutions efficaces et partagées. Comment structurer cet idéal de concertation sans pour autant négliger les bénéfices de la compétition ? Pour répondre à ces questions, la Global Conference des Ateliers de la Terre rassemblera 75 pays qui réfléchissent ensemble sur les thèmes “concertation”, “collaboration entre parties prenantes” et “intelligence collective”.

 

Trois jours de débats à suivre en direct

Pendant les trois jours que durera la Global Conference, tous les débats et les tables rondes ont été retransmis en direct et sont disponibles en différé sur internet. Pour revivre les débats, retrouvez toutes les vidéos des sessions de la Global Conference en ligne sur le site des Ateliers de la Terre et ci-dessous les interventions de Hugues Percie du Sert, Directeur Général de SITA Recyclage,sur la conférence « Economie sobre, économie collaborative ? », Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, et Erik Orsenna sur le thème « Secteur privé, secteur public : logique opposée ou complémentaire ? ».

Retrouvez également les live tweets de la conférence sur le compte twitter de SUEZ ENVIRONNEMENT : https://twitter.com/suezenv

25/09/2012 de 10h30 à 12h – “Economie sobre, économie collaborative ?”

26/09/2012 de 15h30 à 16h – “Secteur privé, secteur public : logique opposée ou complémentaire ?”

 

 

En savoir plus sur :

Le site officiel des Ateliers de la Terre

Toutes les vidéos des débats et les notes de synthèse

Le site officiel de Rio+20

SITA Recyclage

SUEZ ENVIRONNEMENT

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 21.09.12

Haut