eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Le contrat pour la santé de l’eau > Les Français et l’eau : une satisfaction record pour le service de l’eau

contrat

Le contrat pour la santé de l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Les Français et l’eau : une satisfaction record pour le service de l’eau

Article publié le 17.01.12

Les Français et l'eau : une satisfaction record pour le service de l'eau
L’Edition 2011 du Baromètre « Les Français et l’eau » vient de paraître et dévoile un taux de satisfaction record pour le service de l’eau en France mais aussi un besoin d’information grandissant et un intérêt accru pour la consommation responsable.


Les Français n’ont jamais autant eu confiance dans le service d’eau de leur commune. C’est ce que révèle l’édition 2011 du Baromètre “Les Français et l’eau”, une étude réalisée à la demande du Ministère du Développement Durable, des agences de l’eau et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Effectuée du 19 avril au 2 mai 2011 par l’Institut IFOP auprès d’un panel de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus issus d’un échantillon national représentatif, cette étude dresse également un bilan très instructif des préoccupations des consommateurs.

 

87% des Français sont satisfaits du service d’eau de leur commune

D’après l’édition 2011 du Baromètre « Les Français et l’eau », 87% des Français se disent satisfaits du service d’eau de leur commune, une progression constante depuis 4 ans (85% en 2009, 83% en 2007).

Cette satisfaction générale se retrouve également à l’égard de la qualité de l’eau du robinet puisque 79% des Français se déclarent satisfaits de la qualité de l’eau de leur domicile contre 77% en 2009 et 76% en 2007. Ils sont également confiant dans les processus de surveillance (97% savent que l’eau est contrôlée). Cette appréciation très positive repose principalement sur le fait que :

8 Français sur 10 déclarent avoir confiance en l’eau du robinet
7 Français sur 10 trouvent que l’eau du robinet a bon goût

57% des Français souhaitent être informés sur les contrôles de qualité de l’eau

Si ce bilan est très positif, quelques points se révèlent, quant à eux, plus nuancés. Malgré l’amélioration de l’information et la multiplicité de ses canaux de diffusion (médias, professionnels de l’eau, pouvoirs publics, le monde associatif…), l’étude remarque que quelques « idées reçues voire fausses » persistent. A titre d’exemple, 71% des personnes interrogées sont convaincues que l’eau potable existe à l’état naturel. Dans le même ordre d’idées, 1 Français sur 2 pense que les eaux usées sont directement retraitées pour en faire de l’eau potable.

Le Baromètre « Les Français et l’Eau » révèle également que les Français se montrent très sensibles à la consommation responsable et à la préservation de la ressource. 46% craignent de manquer d’eau dans l’avenir et 49% se sentent prêts à payer l’eau plus cher pour préserver la ressource. Ils sont prêts également à adopter des comportements plue écologiques au quotidien comme, par exemple, privilégier les douches aux bains et accroître leur vigilance par rapport aux fuites.

Mieux gouverner l’eau pour bien la protéger

Conscient de ces préoccupations, Lyonnaise des Eaux a lancé le 21 novembre 2011 Le Contrat pour la Santé de L’eau qui répond aux besoins d’information des consommateurs et à leur volonté de préserver la ressource. Fruit du programme Idées neuves sur l’eau (lien vers l’article dédié), le Contrat pour la Santé de l’Eau entend mieux gouverner l’eau pour bien la protéger. Dans ce cadre, Lyonnaise des Eaux proposera prochainement aux collectivités de rendre publiques toutes les informations sur la qualité de l’eau via le site internet «  Tout savoir sur l’eau que vous buvez ».

En savoir plus sur

Le Contrat pour la santé de l’eau

Idées Neuves sur l’Eau

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Le Centre d’information sur l’eau

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 17.01.12

Haut