eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La collecte durable > Des bennes 100 % électriques circulent à Courbevoie

collectedurable

La collecte durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Des bennes 100 % électriques circulent à Courbevoie

Article publié le 07.05.12

Collecte de déchets ménagers dans les rues de Courbevoie

La qualité de vie des 85 000 habitants de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a changé. Depuis le 12 mai 2011, la première benne à ordures ménagères (BOM) tout électrique assure la collecte des déchets dans cette ville de l’Ouest parisien. Pionnière dans la mise en circulation d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique, Courbevoie souhaitait réduire les impacts sur l’environnement entraînés par cette collecte quotidienne, tout en améliorant le cadre de vie des riverains et en libérant l’espace public aux heures de circulation intense.

 

Au fait des contraintes d’organisation de la collecte en milieu urbain, SITA s’est rapidement positionnée comme l’interlocuteur idéal pour répondre à ce type d’attente. « Aucun constructeur n’avait conçu un tel véhicule, sans doute parce que cela nécessitait différentes expertises, en système de collecte, châssis, équipements dits ‘à compaction’, et batterie électrique, retrace Cyril Fraissinet, Directeur industriel SITA France. Il fallait investir dans le développement d’une nouvelle génération de bennes à ordures ménagères, ce que l’on a décidé de faire en partenariat avec PVI, leader de la traction électrique sur véhicule, SEMAT, spécialiste du matériel de collecte et de propreté, et un fabricant reconnu de batteries Li-Ion. » Après dix-huit mois de conception, la nouvelle benne 100 % électrique de SITA est prête. Outre l’atteinte du niveau zéro en matière d’émissions directes de CO2, le véhicule a un très faible niveau de bruit, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants.

 

Une collecte en plein développement

Collecte de déchets ménagers dans les rues de Courbevoie, signalétique Elec' TruckEn matière de sécurité, la vue depuis le poste de conduite est panoramique et les agents-ripeurs sont en liaison radio permanente entre eux et avec le conducteur. Le pilotage de la levée des bacs est géré par informatique, permettant de tracer et d’optimiser les circuits de collecte. Ainsi, en Île-de-France, plus de 25 bennes 100 % électriques de nouvelle génération viendront remplacer les anciens modes de collecte à l’horizon 2012. « Bien qu’avec ce véhicule, la collecte soit un peu plus chère qu’avec un système traditionnel, cela ne dissuade plus certaines agglomérations européennes de vouloir s’engager aussi concrètement dans une démarche responsable… », comme le souligne Cyril Fraissinet. Pour preuve, la ville de Neuilly-sur-Seine vient de confier à SITA, et à ses BOM électriques, le contrat de collecte des déchets ménagers.

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 07.05.12

Haut