eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La collecte durable > Des camions intelligents en République Tchèque

collectedurable

La collecte durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Des camions intelligents en République Tchèque

Article publié le 07.05.12

SITA CZ - centre de transfert de Brno, République Tchèque - camion benne DIB, déchet industriel banal, flotte, technicien au travail

Connaître précisément la capacité utilisée d’un camion, localiser instantanément les chargements d’un client… autant d’informations précieuses dont SITA République Tchèque souhaitait disposer pour piloter les camions les plus volumineux de son parc. Pour y parvenir, ses équipes ont développé un outil de suivi unique qui localise les camions et renseigne sur leurs volumes de chargement.

 

Initié en novembre 2010, le projet s’est concrétisé en janvier 2011 par l’équipement de cette nouvelle solution technologique aux 2 100 unités que compte le parc de camions de SITA CZ. L’outil s’appuie sur le système GPS dont sont déjà équipés tous les camions. Un lecteur manuel y a été associé. Il envoie un signal électromagnétique vers une puce RFID1 dont ont été dotés tous les camions. En retour, cette puce renvoie des informations que le lecteur transmet à un serveur. Celui-ci centralise toutes les données et les analyse.
« L’objectif était d’acquérir des informations et des données chiffrées sur le mode d’utilisation des camions et de disposer d’un outil d’aide à la décision pour nos investissements », précise Robert Lukl, Responsable du support technique chez SITA CZ.

SITA CZ en chiffres

  • 38 installations en République Tchèque et 9 en Slovaquie
  • Plus de 10 000 clients, dont 410 municipalités et 8 100 clients industriels et commerciaux
  • 333 000 tonnes de déchets industriels collectés
  • 401 000 tonnes de déchets industriels traités
  • 1 008 salariés

Source : SUEZ ENVIRONNEMENT (2011)

Ainsi, la connaissance pointue de l’utilisation des camions a permis d’optimiser leurs achats prévus pour 2011 et de réaliser par la même occasion d’importantes économies. Le système permet aussi de renseigner les clients sur toutes les étapes d’une commande et de vérifier, si nécessaire, les dates et les horaires de livraisons.

 

Un véritable travail d’équipe

Autre trait remarquable du projet, ce sont les équipes de SITA CZ qui ont véritablement conçu la solution technique. « Il n’y avait pas de technologie sur le marché pour répondre aux spécificités du projet. Les managers du département Opération et Technologie, à l’origine du cahier des charges, ont donc contacté directement un fabricant et élaboré la solution », confie Robert Lukl. Tous les conducteurs et opérateurs ont ensuite été formés à cet outil sur mesure. La prochaine étape consistera à perfectionner le système avec un lecteur automatique capable de lire un signal plus puissant.

1Radio Frequency Identification (identification par radio fréquences). Elle permet de tracer un objet et d’en connaître les caractéristiques à distance.

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 07.05.12

Haut