eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT – ParisTech “Eau Pour Tous” ou comment transmettre son savoir-faire

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT – ParisTech “Eau Pour Tous” ou comment transmettre son savoir-faire

Article publié le 04.07.12

Participants lors d'un atelier

En 2008, ParisTech et la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT – Eau Pour Tous fondaient la Chaire Eau Pour Tous qui délivre un International Executive Master. L’objectif ? Renforcer les compétences des opérateurs dans les services de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement. Présentations.

 

Située à Montpellier, la Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT – ParisTech “Eau pour Tous” a l’ambition de contribuer aux actions de recherche et de formation pour faciliter l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement. Elle est soutenue depuis 2008 par la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT – Eau pour tous, devenue depuis 2011 le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES, avec qui elle partage les mêmes objectifs. Portant sur la gestion des services urbains d’eau potable et d’assainissement dans les pays émergents, en transition et en développement, elle vise à constituer un pôle international de référence pour renforcer les compétences des gestionnaires et ainsi atteindre les objectifs du millénaire.

 

Une formation opérationnelle pour les managers des pays en développement

Pour renforcer les compétences managériales et techniques des cadres des services d’eau et d’assainissement des pays en développement, cette formation en alternance est assurée par des professionnels ayant acquis une expérience internationale d’au moins dix ans sur le terrain. Une quarantaine de personnes ont déjà ainsi été formées dans le cadre de ce cursus dont la durée passe à 18 mois en janvier 2013. En voici le programme :

8 mois de formation répartis tout au long du programme permettant :

- l’apprentissage des concepts et des clés d’analyse,

- l’application des outils de gestion sur les périmètres d’exploitation,

- l’application des méthodes prospectives sur le plan financier et stratégique,

2 retours de 4 à 6 mois dans la société d’origine pour :

- accomplir le plan d’actions suivant une démarche logique et progressive,

- engager les bonnes conduites de changement et les faire accepter.

 

Après sa formation, l’auditeur peut mettre en oeuvre dans son entreprise et sur le terrain le savoir-faire qu’il a acquis au cours de sa formation. La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT – ParisTech « Eau pour tous » favorise ainsi le transfert de savoir-faire. Ce transfert est indispensable pour permettre l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement. La Chaire s’inscrit donc parfaitement dans les engagements du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES en matière d’accès durable et pérenne aux services essentiels et de renforcement des savoir-faire.

La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT ParisTech Eau pour tous

En savoir plus sur

La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT ParisTech “Eau pour tous” (video)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 04.07.12

Haut