eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > La Chaire ParisTech “SUEZ ENVIRONNEMENT/ Eau pour tous”

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La Chaire ParisTech “SUEZ ENVIRONNEMENT/ Eau pour tous”

Article publié le 25.04.13

e mastère est dispensé au centre AgroParisTech de Montpellier (France) / © DR
SUEZ ENVIRONNEMENT, ParisTech et le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES1 ont lancé en 2008 la Chaire d’enseignement et de recherche ParisTech “SUEZ ENVIRONNEMENT/ Eau pour tous ”. Objectif : renforcer les compétences des futurs managers de pays en développement, émergents ou en transition pour faciliter l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement dans leur pays d’origine.

 

La promo 2013-2014 du mastère spécialisé Opt. / Crédit Photo : © DR

Portée par deux des plus prestigieuses grandes écoles françaises, AgroParisTech pour l’enseignement et MINES ParisTech pour la recherche, cette Chaire vise à constituer un pôle international de référence pour tenter d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce partenariat est une des contributions de SUEZ ENVIRONNEMENT à la mise en oeuvre du “droit à l’eau”, reconnu en 2010 comme droit fondamental par l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans ce cadre, la Chaire a créé un mastère spécialisé OPT (International Executive Master). Depuis son coup d’envoi en 2009, elle a ainsi formé près de quarante professionnels provenant des quatre coins de la planète, avec des problématiques et des besoins très différents. « Plus que des experts ou des bons techniciens, les professionnels formés sont également capables d’entrer dans une démarche stratégique à long terme, d’insuffler leur vision et de conduire le changement pour atteindre les objectifs de cette grande aventure humaine : de l’eau pour tous », affirme Jean-Antoine Faby, Directeur de la Chaire. “Au-delà des aspects techniques et opérationnels, le coaching que nous lui apportons permet également à l’auditeur de prendre connaissance de ses possibilités, de le mettre en confiance.”

 

Un couplage innovant entre cours et missions sur le terrain

Les auditeurs arrivent avec une problématique et ils repartent non seulement avec de nouveaux acquis mais aussi avec une solution

Dispensé au centre AgroParisTech de Montpellier, le mastère forme en effet des professionnels ayant une expérience de plus de dix ans et voués à être de futurs dirigeants. La Chaire propose un couplage innovant entre formation au management de services et programme de recherche résultant des questionnements du terrain. À l’issue de 18 mois de formation qui alternent cours et missions sur le terrain, les auditeurs doivent établir un diagnostic ainsi qu’un plan d’actions opérationnel pour le service dans lequel ils œuvrent dans leur pays d’origine. Chaque auditeur est encadré par un coach individuel chargé de le guider vers l’accomplissement de cette mission. “L’intérêt de cette formation est que les auditeurs arrivent avec une problématique et qu’ils repartent non seulement avec de nouveaux acquis mais aussi avec une solution”, précise Myriam Bincaille, Déléguée générale du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES.

Grâce au FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES qui consacre un budget important de deux millions d’euros sur six ans et aux 120 intervenants spécialisés (dont plus d’un tiers sont des collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en mécénat de compétences), la Chaire a déjà permis de renforcer les compétences managériales de professionnels provenant de plus de 30 pays différents. « Le transfert de compétences et de savoir-faire est pour nous primordial. Notre grande fierté dans un projet est de constater que nous ne sommes plus indispensables lorsqu’il est terminé », affirme Myriam Bincaille. « Les bons résultats obtenus sont mesurés aujourd’hui par les postes à plus haute responsabilité proposés à nos auditeurs à leur retour dans leur service. C’est le fruit de la participation de nombreux partenaires, mais aussi de l’engagement, du dynamisme et de la très grande motivation que suscite un sujet aussi noble que celui de “l’eau pour tous” », conclut Jean-Antoine Faby.

Découvrez La Chaire ParisTech “SUEZ ENVIRONNEMENT/ Eau pour tous” au travers de ces trois vidéos extraites du WebDoc Savoirs Partagés.

 

Marie-Josée Mukanyamwasa (auditrice du Master Eau pour Tous)
Dans la classe du Master Eau pour Tous
Séance de coaching individuel

 

1Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES est un fonds de dotation régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, publié au Journal Officiel du 13 février 2009. Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. Par ailleurs, en France, il s’engage dans le champ de l’insertion des personnes socialement fragilisées. Il agit à travers des aides financières directes ou indirectes et par l’apport de compétences techniques, en s’appuyant sur le savoir-faire de SUEZ ENVIRONNEMENT et de différents partenaires – organisations de solidarité internationale et institutions de tous pays. Guidé par l’impératif de pérennité des résultats, il privilégie dans son mode opératoire la co-construction des projets avec les partenaires et les bénéficiaires.

 

En savoir plus sur

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Le Rapport d’activité 2011 du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES (PDF)

Savoirs Partagés, le webdocumentaire du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Paris Tech

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 25.04.13

Haut