eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La performance des réseaux d’eau > La chasse aux fuites d’eau dans les réseaux

Des réseaux d’eau performants

La performance des réseaux d’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La chasse aux fuites d’eau dans les réseaux

Article publié le 22.07.11

La chasse aux fuites d'eau dans les réseaux

Les fuites dans les réseaux de distribution d’eau représentent en moyenne une perte de 20 % de l’eau produite. Pour éviter de puiser de manière inconsidérée dans les ressources en eau, Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, s’est donc engagée de plain-pied dans la chasse aux fuites. Focus sur les moyens déployés.

Faire la chasse aux fuites d’eau dans les réseaux répond à trois besoins :

Un besoin sanitaire, un réseau en mauvais état nuisant à la continuité du service voire à la qualité de l’eau.
Un besoin environnemental, les fuites obligeant à puiser davantage dans les ressources en eau.
Un besoin économique puisqu’un réseau bien entretenu permet de maîtriser ses investissements et de stabiliser le prix de l’eau.

 

Le dispositif AVERTIR

Pour répondre à ces trois besoins, Lyonnaise des Eaux a mis en place le dispositif AVERTIR. Utilisé à Auxerre (Yonne), Chaumont (Haute-Marne), Chalon-sur-Saône (Saône et Loire), Laon (Aisne), Maromme (Seine-Maritime) ou encore Dijon (Côte-d’Or), ce système utilise des capteurs de détection acoustique équipés d’émetteurs GSM installés en poste fixe sur le réseau de distribution d’eau de la ville. Ces capteurs enregistrent le bruit provoqué par une fuite située dans un rayon de 200 mètres et transmettent en temps réel ces bruits à un logiciel d’analyse des données. Il est alors possible de vérifier dans un secteur donné la présence de fuites et d’en déterminer la position avec précision de l’ordre d’une centaine de mètres.

AVERTIR a permis à la ville de Dijon de réaliser en 2007 une économie de 1,3 millions de mètres cube d’eau. Ce système a récemment été implanté sur le réseau de distribution nord et nord-ouest de la CREA (communauté d’agglomération de Rouen, Elbeuf, Austreberthe) long de 400 km.

 

La technique du gaz traceur

Lorsque la nature du sol, le type de canalisations ou une pression de l’eau trop faible ne permettent pas d’utiliser les capteurs de détection acoustique, Lyonnaise des Eaux peut avoir recours également à la technique du gaz traceur. Elle consiste à injecter un gaz inerte (sans danger) dans le réseau d’eau sous pression. Le gaz, qui s’échappe à l’endroit de la fuite, est détecté à l’aide d’un spectromètre analysant l’air du sol aspiré par une pompe à vide placée à la surface du sol. Cette technique est utilisée à Digne-Les-Bains, à Valréas et à Semur-En-Auxois.

 

Sound Print Smartball

D’autres méthodes peuvent être également mises en oeuvre. Pour des réseaux de très grande longueur, Lyonnaise des Eaux, en partenariat avec la société ADVITAM, propose la Smartball, une balle en mousse de 65 millimètres de diamètre munie en son centre d’un capteur acoustique. Au cours de son parcours dans le réseau, le capteur enregistre l’ensemble des informations relatives aux fuites. Une fois la balle récupérée, il est possible d’analyser immédiatement ces données, de localiser et de quantifier très précisément les fuites éventuelles.

Pour compléter ce panorama des dispositifs innovants permettant de faire la chasse aux fuites d’eau dans les réseaux, Lyonnaise des Eaux utilise également les techniques de l’auscultation, de la corrélation acoustique et de la détection infrarouge.

 

Le Cercle des Eaux Disparues

Pour aller plus loin, Lyonnaise des Eaux propose également Le Cercle des Eaux Disparues. Lancé dès 2003, le Cercle des Eaux Disparues est une méthode qui permet de connaître la performance du réseau de distribution d’eau potable et de l’améliorer. Des techniques de pointe comme l’écoute permanente des canalisations sont utilisées pour traquer systématiquement les fuites d’eau sur le réseau de distribution d’eau potable de la commune. Grâce à des capteurs GSM placés sur tout le réseau, les fuites sont immédiatement détectées et traitées avec une plus grande réactivité d’intervention. Efficace, cette méthode aboutit à l’identification des pertes en eau et à l’évaluation des volumes d’eau non comptabilisés, l’objectif étant de préconiser un plan d’actions correctives conduisant à diminuer les coûts et à préserver la ressource en eau.

 

Le Service Alerte Fuite

Pour aller plus loin, Lyonnaise des Eaux propose également aux particuliers de lutter à leur niveau contre les fuites d’eau. Depuis 2009, le Service Alerte Fuite permet de suivre en ligne sa consommation d’eau télé-relevées et ses alertes fuite/surconsommation. Depuis 2010, grâce au site www.alertefuite.mobi, les clients particuliers de Lyonnaise des Eaux abonnés au Service Alerte Fuite peuvent recevoir directement sur leur iPhone et Blackberry une synthèse de leurs consommations d’eau potable, les détails mensuels et journaliers de leurs consommations ainsi que leurs alertes de suspicion de fuite d’eau et de surconsommation d’eau.

Crédit Photo : © Business Roll Agency

 

En savoir plus sur

La lutte contre le gaspillage par Lyonnaise des Eaux

Le service Arlerte Fuite

La chasse aux fuites par Lyonnaise des Eaux

L’eau et les fuites

AVERTIR par Lyonnaise des Eaux

Smartball par Lyonnaise des Eaux

Le Cercle des Eaux Disparues par Lyonnaise des Eaux

L’innovation AQUA leakTM

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 22.07.11

Haut