eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Les Océans, une richesse à préserver > La Cité de l’Océan : l’Océan, pourquoi ? comment ?

dossierocean_ass

Les Océans, une richesse à préserver

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La Cité de l’Océan : l’Océan, pourquoi ? comment ?

Article publié le 06.06.13

La Cité de l’Océan : la vie marine grandeur nature
Alors que les océans recouvrent 71 % de la surface du globe, ils demeurent souvent mystérieux. La Cité de l’Océan de Biarritz nous donne les clés pour mieux comprendre cet univers. SUEZ ENVIRONNEMENT, un des partenaires majeurs du site.

 

« Le musée ? Un machin poussiéreux dans lequel je vais m’embêter ! », se plaignent parfois les enfants. Philippe Vidal, commissaire d’exposition, ne voulait surtout pas que le nouvel équipement de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) soit considéré comme un musée traditionnel.

Située au sud de la ville, la Cité de l’Océan présente l’océan comme un milieu complexe, fragile et qui mérite d’être protégé. Il s’agit d’un lieu pédagogique, scientifique et ludique où le visiteur appréhende l’océan sous toutes ses facettes, mais surtout comme le partenaire de l’humanité.

La Cité de l'Océan et du Surf / Crédit Photo : La Cité de l'Océan et du Surf

A la Cité de l’Océan le visiteur est acteur de ses découvertes ! D’où vient l’eau des océans ? Comment naissent les vagues ? L’Atlantide a-t-elle vraiment existé ? Serions-nous là sans l’Océan ? Est-il aujourd’hui en danger ?

Le visiteur embarque pour des expériences inédites et surprenantes… Expériences interactives, dispositifs ludiques, animations 3D transforment cette visite en une odyssée captivante, celle de la connaissance de la planète Océan. Descendez dans les profondeurs abyssales du Gouf de Capbreton à bord du bathyscaphe ! Laissez-vous surprendre par une tempête lors de la visite de la timonerie d’un navire échoué… Taquinez Archie, le calmar géant ! Tendez l’oreille pour capter les confidences de Platon, Christophe Colomb ou Gilgamesh… Un professeur aussi passionné qu’éclairé dévoile les secrets de l’Océan.

 

Un bâtiment innovant

« Sous le ciel, sous l’océan », telle est la conception architecturale portée par le New Yorkais Steven Holl. Aussi l’espace de 2 600 m² se présente-t-il aux trois-quarts enfoui tandis que sur sa partie extérieure, le toit forme une courbe avec vue sur l’océan. Question contenu, la créativité est de mise. Epaulés par un comité scientifique veillant à la qualité éducative des informations, Philippe Vidal et Yves Ollier, le scénographe, ont choisi de créer un univers à la fois amusant et formateur.

 

Le visiteur au cœur du dispositif

La Cité de l'Océan et du Surf / Crédit Photo : La Cité de l'Océan et du Surf

Ecrans tactiles, dispositifs interactifs, films 3D… La Cité de l’Océan utilise les nouvelles technologies pour atteindre son but : faire connaître et apprécier le milieu marin. L’océan y est montré comme un être vivant qui naît et vit, avec ses sautes d’humeur et ses secrets. « Nous voulons faire comprendre l’Océan pour que les gens puissent l’aimer et donc le protéger », explique Françoise Pautrizel, la directrice de la Cité de l’Océan. Avec des films inédits et des expériences immersives, nul doute que la Cité de l’Océan captive les esprits !

 

Une Cité de l’Océan vivante

La Cité de l'Océan et du Surf / Crédit Photo : La Cité de l'Océan et du Surf

S’il est impossible de tout dire sur l’océan et ses richesses, la Cité de l’Océan a été conçue pour permettre une mise à jour constante, en fonction de l’évolution des connaissances et des nouvelles découvertes. Le visiteur ne sera donc jamais lassé. « Attention, il ne s’agit pas non plus d’un parc d’attractions”, précise Philippe Vidal. “Ce qui compte vraiment  : que le public apprécie les expériences et acquiert des connaissances ! »

SUEZ ENVIRONNEMENT soutient cette démarche, ludique et pédagogique à la fois, qui sensibilise les visiteurs à la protection du monde aquatique et aide à améliorer la connaissance de l’océan et de son potentiel. C’est pourquoi le Groupe accompagne la Cité de l’Océan et le développement du Musée de la Mer Aquarium de Biarritz en apportant non seulement son financement, mais également ses compétences à travers ses équipes et son expérience, son engagement et son savoir-faire. Ainsi, SUEZ ENVIRONNEMENT propose aux visiteurs de découvrir une unité de dessalement installée au cœur d’un lieu à vocation pédagogique. Une première en France. Les mers et les océans étant indispensables au développement de la vie sur Terre, ce partenariat donne corps à une véritable réflexion globale sur l’avenir de l’eau.

Crédits Photo : © Garcia Laurent

 

En savoir plus sur

La Cité de l’Océan

Le partenariat de SUEZ ENVIRONNEMENT avec la Cité de l’Océan

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 06.06.13

Haut