eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Comment recycler de façon utile et solidaire ses jouets en cette période de Noël ?

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment recycler de façon utile et solidaire ses jouets en cette période de Noël ?

Article publié le 21.12.12

L'assocation Rejoué propose de donner une seconde vie aux jouets
C’est Noël, vous venez d’acheter de nouveaux jouets et jeux à vos enfants, petits-enfants, filleuls, neveux et nièces… Mais leurs chambres ou vos greniers débordent de vieux joujoux qu’ils n’utilisent plus ? L’association à but non lucratif Rejoué propose de leur donner une seconde vie. Elle évite ainsi le gaspillage et aide des personnes à se réinsérer professionnellement.

 

LES JOUETS EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

60 millions de jouets vendus et 40 millions de jouets jetés à la poubelle chaque année

Les jouets sont composés à 90 % de matières plastiques et synthétiques

L’idée est venue d’un constat désolant. Lorsqu’elle était bénévole à la Croix Rouge, Claire Tournefier a observé que beaucoup de jouets reçus comme dons n’étaient pas redistribués, faute de mains pour les trier. C’est ainsi qu’est née Rejoué. L’association collecte des jouets usagés, les remet à neuf avant de les revendre à un prix réduit de -50% à -70%. Elle emploie des personnes en difficulté pour les aider à se réinsérer dans la vie active. Par la même occasion cela limite le gaspillage. En effet, tous les ans plus de 60 millions de jouets sont vendus. On estime que chaque jour, 100 000 sont jetés à la poubelle. La plupart sont en plastique ou matières synthétiques. Beaucoup contiennent des circuits électroniques. Rejoué contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles de notre planète.

 

1 jouet Rejoué acheté = un geste de solidarité et un plus pour notre planète…

Recyclage d'un jouet dans l'atelier de Rejoué

Son conseil d’administration est composé de bénévoles et l’atelier emploie 12 salariés. Ils trient les jouets, les nettoient minutieusement, les réparent et les reconstituent, les emballent et les rangent par type. Le tri est ultra sélectif. Ceux qui ne sont pas marqués « CE » sont envoyés en recyclage. Pour les autres, la sécurité et la conformité du jouet à la norme européenne en vigueur sont vérifiées. Ils doivent être solides et fonctionner normalement. Ils sont ensuite classés par catégorie : jeux de société, peluches, figurines… Mais aussi CD et DVD.

La remise à neuf comprend le nettoyage en lave linge, lave vaisselle ou à la main. Ils sont ensuite désinfectés, réparés, recousus, repeints, ré-assemblés, recomposés et reconditionnés. Après toutes ces étapes, ils sont revendus dans des boutiques éphémères dédiées aux assistantes maternelles, des épiceries sociales, des associations parents-enfants… et directement à l’atelier pour des commandes spécifiques de ludothèques, de crèches, d’écoles et de centres de loisirs. Les jouets proviennent de 30 points de collectes où enfants et parents les déposent. Il s’agit notamment d’écoles, de crèches, de centres de La Croix-Rouge, d’entreprises comme La Poste, AG2R La Mondiale et Gutenberg…

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES a décidé d’aider l’association car elle répond à son objectif d’insertion des populations défavorisées en France, par l’emploi et la formation. Rejoué dispose ainsi d’une subvention. Elle bénéficie également d’un mécénat de compétences car elle a un référent, opérationnel du Groupe, qui met à son service ses compétences en termes de collecte, tri, transport et recyclage. Enfin, une collecte de jouets a été organisée, pendant une semaine, auprès de collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT sur trois sites (La Défense, Le Pecq, Rueil Malmaison). Au total, 793 kg de jouets ont été ainsi récoltés.

En savoir plus sur

Rejoué

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 21.12.12

Haut