eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La ville durable > Construire ensemble la ville durable : les solutions que SUEZ ENVIRONNEMENT peut proposer

villedurable

La ville durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Construire ensemble la ville durable : les solutions que SUEZ ENVIRONNEMENT peut proposer

Article publié le 12.12.12

Vue de la ville de Santiago
SUEZ ENVIRONNEMENT travaille au coeur des villes et des territoires et accompagne acteurs, décideurs et experts de l’espace urbain en gérant durablement l’eau et les déchets. Au travers de solutions technologiques et sociétales, le Groupe apporte aux territoires des clés pour construire ensemble la ville durable.

 

“La ville durable est une ville harmonieuse ouverte sur le reste du monde qui insuffle une dynamique économique. Elle est aussi celle qui sait gérer de façon durable les ressources dont elle a besoin (eau, énergie, mobilité, santé, éducation…), les déchets et les pollutions qu’elle génère. C’est également une cité qui associe le citoyen. C’est aussi une ville résiliente qui sait faire face aux risques“. La définition est donnée par Thomas Perianu, directeur du développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT. Le Groupe gère l’intégralité du cycle de l’eau et des déchets en apportant des innovations techniques et sociétales aux territoires.

L’enjeu pour les élus, aujourd’hui, est bien de gérer de façon optimale les ressources, de maîtriser les flux d’eau et de déchets et de se préparer aux mutations de demain : « Avec des solutions multiples, nous permettons à nos clients, élus, sociétés de services, industriels, aménageurs… de continuer à se développer tout en réduisant leur empreinte environnementale » et ce, dès l’amont des projets.

 

SUEZ ENVIRONNEMENT, partenaire des territoires durables pour la gestion de l’eau et des déchets

Détection de fuite sur le réseau d’eau potable : pose des capteurs grandes oreilles

Optimisation du rendement des réseaux d’eau potable, récupération des calories des eaux usées, collecte pneumatique ou électrique, valorisation énergétique des déchets… : les champs d’action sont multiples. Dans l’eau, le Groupe a élaboré le « Cercle des eaux disparues » qui permet de connaître la performance du réseau de distribution d’eau potable et de l’améliorer. Mise en place dans la communauté urbaine de Bordeaux par Lyonnaise des Eaux, cette solution a permis un gain de 1,6 million de mètres cube d’eau et de 2,7 % de rendement en six mois.

Dans le domaine de la valorisation énergétique, on pourra citer, à Nanterre, Degrés Bleus®, solution de récupération des calories des eaux usées couplée à de la géothermie à faible profondeur, qui alimente le chauffage écologique et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments de l’éco-quartier de la ZAC Sainte Geneviève. Lyonnaise des Eaux s’est associé avec Cofely, filiale de GDF SUEZ, actionnaire de SUEZ ENVIRONNEMENT, pour concevoir, réaliser et exploiter cette installation. Dernier exemple pour l’eau : Aqualyon. La nouvelle station d’épuration du Grand Lyon est exemplaire en matière environnementale, notamment en raison de son intégration harmonieuse dans un univers naturel très riche et des solutions techniques développées.

Dans le métier des déchets, nous avons aussi des solutions à apporter afin de mieux les collecter, les traiter et les valoriser.

« Dans le métier des déchets, nous avons aussi un rôle à jouer et des solutions à apporter afin de mieux les collecter, les traiter et les valoriser », poursuit Thomas Perianu. SITA France a ainsi mis au point une benne électrique permettant de réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores liées à la collecte des déchets ménagers. A Vitry-sur-Seine, la commune a choisi la collecte de ses déchets par aspiration pneumatique. Dans le domaine de la valorisation, le centre de tri de Villers-Saint-Paul, dans l’Oise, fait figure d’exemple, grâce à un process de tri optique sophistiqué permettant de trier et de recycler toutes sortes d’emballages plastiques.

 

Un savoir-faire reconnu en France et à l’international

Barcelone - Intersection entre une route et une rue piétonne

SUEZ ENVIRONNEMENT gère en outre des problématiques de territoires de dimensions et de cultures variées qui permettent de bénéficier de retours d’expérience. A Santiago du Chili, le Groupe a investi en 10 ans près de 800 millions de dollars pour passer de 3% du volume d’eau assaini en 2 000 à 100% aujourd’hui et a ainsi anticipé le doublement pressenti de la population de la ville.

A Barcelone, GDF SUEZ a signé avec la ville un partenariat stratégique. Le Groupe est chargé de mettre en place une plateforme urbaine intelligente qui permettra d’analyser les données disponibles de la ville (énergies, eau, trafic…). Le partenariat prévoit aussi des projets de recherche et d’innovation autour de la ville du futur.

 

Un engagement social au côté des villes

SUEZ ENVIRONNEMENT contribue également au développement des villes en favorisant l’emploi et l’insertion. Deux exemples : SITA Rebond, filiale de SITA France, favorise l’accès à l’emploi en proposant un accompagnement social individualisé à des chômeurs de longue durée ou à des jeunes sans qualification. Depuis sa création en 2002, SITA Rebond a aidé plus de 3 000 personnes. Par ailleurs, le Groupe a créé en 2011 la Maison pour Rebondir à Bordeaux qui s’appuie sur des structures sociales locales et propose des emplois pérennes à des jeunes et des femmes, éloignés du marché de l’emploi.

 

Parution dans le Moniteur N° 5686 du 16 Novembre 2012
Réalisation : System Media – www.systemmedia.fr

En savoir plus sur

Le Cercle des Eaux Disparues par Lyonnaise des Eaux

Degrés Bleus® par Lyonnaise des Eaux

La benne électrique par SITA France (PDF)

La collecte pneumatique par SITA France (PDF)

SITA Rebond

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 12.12.12

Haut