eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > Le Biogaz, une réponse au défi environnemental > Découvrez les innovations SUEZ ENVIRONNEMENT

biogazdossier

Le Biogaz, une réponse au défi environnemental

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Découvrez les innovations SUEZ ENVIRONNEMENT

Article publié le 13.02.14

Station d'épuration (STEP) de Strasbourg, Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / William DANIELS

Transformer le biogaz en biométhane pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel, le transformer en biocarburant liquide pour faire rouler les poids lourds, accompagner la création et l’optimisation d’une filière biogaz… Retrouvez les innovations signées SUEZ ENVIRONNEMENT.

 

Biovalsan, du biométhane dans le réseau de gaz naturel

Transformer le biogaz en biométhane pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel, c’est possible. Le projet Biovalsan, en collaboration avec Réseau GDS (distributeur de gaz naturel et de biométhane à Strasbourg et dans 92 communes du Bas-Rhin) vise à produire dès 2014, du biométhane à partir des eaux usées de la Communauté Urbaine de Strasbourg traitées dans la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau,exploitée par VALORHIN une société dédiée créée par Lyonnaise des Eaux France et Degrémont Services. Cette nouvelle source d’énergie renouvelable permettra d’amorcer à Strasbourg, la transition vers un nouveau modèle énergétique local, durable et sobre en carbone. Le projet Biovalsan est soutenu par le programme LIFE+ de la Commission Européenne.

 

Des eaux usées à l’énergie en 5 étapes par Réseau GDS 

 

BioGNVAL, pour rouler au biogaz

Cette innovation a été développée par Degrémont Services et EReIE, jeune entreprise innovante. Elle permet la valorisation de 40% des gisements de biogaz pour lesquels l’injection dans le réseau de gaz naturel est impossible du fait de son éloignement ou de sa capacité limitée. Cette solution optimale de valorisation du biogaz consiste à l’épurer et le liquéfier par technologie cryogénique pour réduire son volume par 1000 : le bioGNL (ou biométhane liquéfié), est composé de près de 100% de méthane. Testée en 2014 en Ile de France sur l’usine d’épuration Seine amont à Valenton du SIAAP, la production de ce biocarburant liquide, facilement stockable, sera destinée au transport longue distance du véhicule léger au poids lourd.

 

Biogas consulting, conseil et accompagnement

SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne la conception et l’optimisation d’une filière méthanisation à travers son offre Biogas Consulting. De la collecte de matière organique à la valorisation du biogaz en énergie (électricité, chaleur et biométhane), utilisable directement sur le site de production ou disponible à la revente, SUEZ ENVIRONNEMENT intervient à toutes les étapes du projet de filière méthanisation y compris la valorisation du digestat.

 

En savoir plus sur

Accompagner la création et l’optimisation d’une filière biogaz

Biovalsan

BioGNVAL

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 13.02.14

Haut