eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Lumière sur Degrémont, l’expert du traitement des eaux

Imprimer

Envoyer à un ami

Lumière sur Degrémont, l’expert du traitement des eaux

Article publié le 16.09.11

Lumière sur Degrémont, l'expert du traitement des eaux
Produire de l’eau propre à la consommation tout en préservant l’environnement constitue l’une des missions quotidiennes de SUEZ ENVIRONNEMENT. Entreprise française au rayonnement mondial, sa filiale Degrémont est spécialisée depuis plus de 70 ans dans les installations de production d’eau potable et le traitement des eaux usées et des boues.


L’eau est une ressource vitale, mais elle vient à manquer à près de 2/3 des habitants de la planète. Selon un rapport des Nations Unies, 13% de la population mondiale n’avait pas d’accès à l’eau potable en 2010. Soit un total de 884 millions d’individus. Depuis sa création en 1939 à Rueil-Malmaison, Degrémont – filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT qui emploie 4 400 personnes dans 70 pays – s’est imposée comme le leader mondial de l’usine de traitement des eaux. Fortes d’un chiffre d’affaires global de 1 520 millions d’euros, de 13,5 millions d’euros consacrés à la Recherche et au Développement et de 500 brevets déposés, les installations de cette entreprise familiale desservent aujourd’hui 1 milliard d’habitants. Les défis de Degrémont sont multiples : produire de l’eau potable ou de consommation, faciliter la réutilisation des eaux usées, préserver les ressources naturelles, assurer la sécurité sanitaire, créer des solutions alternatives de production, améliorer la gestion des boues pour mieux les valoriser et diminuer le recours aux énergies fossiles.

 

De la conception au SAV

Degrémont conçoit, construit et met en route des installations d’eau potable ou de dessalement, des stations d’épuration des eaux usées et des installations de traitement des boues à destination des collectivités et des industriels à travers le monde. A la fois gestionnaire de projets et expert en traitement de l’eau, Degrémont assure également l’exploitation des installations et prend en charge tous les services liés à leur bon fonctionnement (maintenance, fourniture des pièces détachées…). Acteur essentiel du développement durable, Degrémont accompagne parallèlement ses clients en s’adaptant à leurs besoins dans une optique de préservation de l’environnement. L’entreprise garantit encore la continuité de ses services et la maîtrise des coûts de fonctionnement.

 

Des solutions innovantes pour rendre l’eau potable

Rendre l’eau propre à la consommation est l’enjeu principal de Degrémont. L’entreprise dispose de 3 000 usines de production d’eau potable à partir des eaux de forage ou des eaux de surface dans les pays industrialisés et en voie de développement. Pour garantir leur qualité sanitaire, l’entreprise a développé des solutions innovantes. De la flottation à l’ultrafiltration, chaque technologie se base sur la compacité, l’automatisation, une fiabilité optimale et une maîtrise des coûts. Degrémont est aussi un pionnier du dessalement des eaux marines par osmose inverse. Cette technique offre une alternative aux besoins croissants en eau domestique et industrielle. Ainsi, 10 millions d’habitants à travers le monde consomment une eau dessalée par les 250 usines de dessalement de Degrémont.

 

Une garantie de qualité sanitaire des eaux

Autre défi de Degrémont : le traitement des eaux usées. Ses 2 500 usines d’épuration offrent une capacité de recyclage de 2,4 millions de mètres cubes par jour. Elles restituent une eau de qualité qui respecte l’environnement selon diverses solutions technologiques telles que l’épuration physico-chimique ou biologique, l’aérobie ou l’anaérobie, l’ozonation ou les bioréacteurs à membranes. Ainsi, Degrémont garantit non seulement l’excellente qualité sanitaire des eaux traitées, mais permet aux collectivités et aux industriels de réutiliser les eaux résiduaires urbaines ou industrielles en vue de préserver les ressources naturelles.

 

Le Re-Use pour donner une seconde vie aux eaux usées

Sachant que près des 2/3 de la population mondiale manquent d’eau, le recyclage des eaux usées s’impose comme une alternative majeure. Car l’eau est une ressource réutilisable que ce soit pour des usages agricoles (irrigation), qu’industriels et urbains (alimentation de fontaines, nettoyage des rues…). Destinée à rendre à l’eau sa qualité initiale, la méthode Re-Use permet à Degrémont d’éviter les rejets polluants en augmentant la ressource disponible à moindre coût, grâce à des techniques innovantes comme les ultraviolets, l’osmose inverse ou la filtration membranaire.

 

Réduire le volume des boues et les valoriser

Produits ultimes du traitement des eaux usées, les boues constituent un enjeu économique et environnemental majeur. Degrémont s’est donc également spécialisée dans le traitement de ces boues. La filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT propose à ses clients une large gamme de procédés allant de la digestion à l’incinération, l’épaississement, la déshydratation, le compostage ou le séchage. L’objectif est de réduire le volume des boues produites, mais aussi de les réutiliser à des fins agricoles et de valoriser leur potentiel énergétique sous forme de biogaz.

 

3 contrats mondiaux signés, la validation d’une expertise

Depuis le début 2011, Degrémont a multiplié les nouveaux contrats de développement à l’échelle internationale. L’entreprise a notamment finalisé l’acquisition d’AMERIWATER : une entreprise basée dans l’Ohio et spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de systèmes de production d’eau ultra pure aux Etats-Unis. La filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT a également remporté l’extension de l’usine d’eau potable de Dar Es Salaam (Tanzanie) et signé l’extension de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha Wast (Qatar). En outre, Degrémont a également renouvelé le contrat d’exploitation de la station d’épuration de Nice Côte d’Azur et remporté le contrat d’exploitation et de maintenance des services d’eau et d’assainissement d’Adélaïde (Australie). Des nouvelles qui valident pleinement l’action de Degrémont.


L’usine de dessalement de Melbourne

 

 

En savoir plus sur

La production d’eau potable par dessalement par Degrémont

L’épuration des eaux résiduaires urbaines par Degrémont

Le recyclage des eaux usées par Degrémont

Le traitement et la valorisation des boues par Degrémont

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 16.09.11

Haut