eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La dépollution et la reconversion des sites pollués > Comment dépolluer les sols chargés en matières et objets explosifs  ?

depollution

La dépollution et la reconversion des sites pollués

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment dépolluer les sols chargés en matières et objets explosifs  ?

Article publié le 21.08.12

Dépollution pyrotechniquePour bon nombre d’entre nous, la pyrotechnie est synonyme de 14 juillet et de feu d’artifice. Plus généralement, la pyrotechnie est la science de la combustion des matériaux sans participation de l’oxygène de l’air. Cette science est utilisée dans le cadre de la dépollution des sols en milieu urbain et de la dépollution des sites militaires. Elle permet de détruire les matières ou les objets explosifs présents sur ces sites. Zoom sur cette activité mise en oeuvre notamment au Fort d’Issy les Moulineaux.


La dépollution pyrotechnique est une activité qui ne date pas d’hier. Elle s’est développée en France depuis la Première Guerre Mondiale. Il fallait à cette époque dépolluer des sites truffés de munitions non explosées et de stocks de munitions non utilisées. Près d’un siècle plus tard, il reste encore des sites à dépolluer. SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, prend en charge cette dépollution pyrotechnique (déminage, déobusage).

 

dépollution pyrotechnique : reconnaissance visuelle du site et reconnaissance d'engins

Comment la dépollution pyrotechnique est-elle mise en oeuvre ?

Avant toute intervention, un diagnostic pyrotechnique est réalisé par une équipe spécialisée composée d’artificiers ou d’E.O.D. (Explosive Ordnance Disposal). Ce diagnostic comprend une recherche historique destinée à montrer l’existence de matières ou d’objets explosifs dans le sous-sol ou le sol du site concerné. Les équipements utilisés permettent une détection automatique ou manuelle des cibles, ainsi qu’un géoréférencement permanent des mesures jusqu’à une profondeur de 6 mètres.

Une fois ce diagnostic effectué, une méthodologie en 4 étapes est mise en oeuvre pour identifier et relever les objets explosifs en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Elle consiste à  :

Localiser des cibles par piquetage et numéro d’identification
Contrôler le positionnement de la cible
Dégager partiellement la cible
Relever et/ou détruire la cible sur place si nécessaire

 

3000 munitions extraites des sols du Fort d’Issy Les Moulineaux

dépollution pyrotechnique : destruction d'engins

Une telle méthodologie a été mise en oeuvre au Fort d’Issy Les Moulineaux. En l’espace de 10 mois et sur une surface de 12 hectares, la dépollution pyrotechnique du site a permis de retirer près de 3000 munitions (dont 22 étaient encore actives), un canon chargé et 2000 boulets, datant la guerre franco-prussienne de 1870. Le Fort avait été massivement bombardé lors du siège de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et lors des combats opposants Versaillais et Communards au printemps 1871. Les destructions des munitions mises à jour ont été réalisées sur site sans aucune contrainte sur les installations extérieures. Un exemple réussi de dépollution pyrotechnique en milieu urbain dont voici un aperçu en vidéo.

 

Une dépollution pyrotechnique a également été menée à Brest sur le site des anciens ateliers de l’Arsenal, à quelques pas du centre ville. Etalée sur trois week-ends, ces opérations ont permis de neutraliser cinq munitions actives (mortiers et obus). Elles ont nécessité l’instauration d’un périmètre de sécurité et l’évacuation des populations présentes dans ce périmètre. Elles s’inscrivent dans le cadre de travaux de réaménagement préalables à une opération immobilière.

 

L’expertise de SITA Remédiation Défense au service de la Défense Nationale

Depuis un décret de 2005, la Défense Nationale peut recourir à des sociétés privées pour débarrasser les terrains militaires des munitions dangereuses qui s’y trouvent. SITA met donc son expertise au service de la Défense Nationale pour non seulement dépolluer des terrains entiers mais aussi détruire les explosifs et les transporter.

 

En savoir plus sur

L’offre de dépollution pyrotechnique de SITA

L’offre de SITA Remédiation Défense pour le Ministère de la Défense

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 21.08.12

Haut