eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > Le recyclage des plastiques : au cœur de l’économie circulaire > Des solutions de valorisation pour une hétérogénéité des déchets

Usine de recyclage de plastiques industriels - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / PHILIPPE MENCIA

Le recyclage des plastiques : au cœur de l’économie circulaire

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Des solutions de valorisation pour une hétérogénéité des déchets

Article publié le 23.10.14

crédits : SUEZ ENVIRONNEMENT

En Haute-Normandie, SITA, filiale de Suez Environnement, a réalisé ces dernières années d’importants investissements dans de nouveaux procédés de valorisation des différentes matières telles que les métaux et les plastiques. L’enjeu : permettre un tri plus fin et une valorisation plus importante des déchets. Gros plan sur une installation d’un nouveau type : un procédé de tri par rayon X bi-énergie.

 

C’est au cœur du département de la Seine-Maritime, et plus précisément dans la petite commune de 552 habitants nommée Berville-sur-Seine, que SITA a décidé de déployer son savoir-faire en matière de recyclage. C’est en effet au sein du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande que se trouve « Norval », un site high tech de recyclage et de valorisation de déchets. La particularité du site de Norval réside dans le fait de valoriser à la fois des déchets métalliques et des plastiques en matières premières recyclées. Seules trois usines de ce type existent en France. Situé stratégiquement entre Le Havre (75 km) et Paris (150 km), l’usine de SITA propose une offre complète de valorisation des matériaux recyclables, de traitement des produits en fin de vie et de production de matières premières recyclées de haute qualité.Equipé d’un laboratoire de recherche, son pôle d’expertise s’appuie sur les compétences du Centre de Recherche et d’Expertise de Suez Environnement le CIRSEE (Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement). Spécialisé dans la séparation des métaux non ferreux et des plastiques par différents types de tri, Norval a mis en place des techniques de Haute-Technologie. Le tri constitue en effet une étape capitale devant permettre de s’adapter à l’hétérogénéité des déchets et de maximiser la valeur des matières.Norval traite des matériaux provenant de sources très diverses…

Lire la suite de l’histoire

 

 

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.10.14

Haut