eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Eau et industrie > L’eau : un enjeu stratégique pour les industriels

emag_dossier_WI

Eau et industrie

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

L’eau : un enjeu stratégique pour les industriels

Article publié le 15.05.14

Eaux industrielles à Shanghai, Chine - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / Trilogi'c / DUVIVIER THIERRY

Nécessaire dans le processus de fabrication des produits manufacturés, l’eau est au cœur de la plupart des activités industrielles, qui produisent des eaux usées qu’il s’agit de traiter dans le respect de l’environnement. Eau potable, eau de chaudière, eau de process, eau de refroidissement, eau de lavage, eaux usées, eaux réutilisées, eaux recyclées… autant d’usages qui font de la gestion du cycle de l’eau dans l’industrie, un enjeu économique et environnemental complexe et spécifique à chaque activité.

 

Le cycle de l’eau dans l’industrie

La gestion durable des ressources représente un double enjeu de responsabilité environnementale et de performance économique pour sécuriser l’approvisionnement en eau et pour assurer la pérennité des activités industrielles. Par leurs spécificités, les industries requièrent de l’eau différente en termes de qualité et de quantité, tout au long du cycle de production. Nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des installations, l’eau doit par ailleurs être traitée après utilisation pour limiter les rejets polluants dans l’environnement.

De plus, la qualité de l’eau nécessaire à la production diffère également en fonction des besoins et usages des industriels (eau de process, eau incendie, eau de lavage, eau de refroidissement…). Peu traitée pour le refroidissement, le transport hydraulique ou le lavage, elle devra obligatoirement être potable pour l’agro-alimentaire. Par ailleurs, une eau particulièrement pure, ou ultra-pure, est indispensable notamment pour l’industrie pharmaceutique, la chimie ou les établissements de santé.

 

Une consommation en baisse

Crédit Photo : DEGREMONT

Bien que la consommation d’eau industrielle représente 22 % des prélèvements mondiaux, il semble qu’elle ait significativement diminué en France, depuis une quinzaine d’année : de 20 % depuis 1999 selon les chiffres des Agences de l’eau – SOeS 20121. La prise de conscience des industriels, le durcissement de la réglementation en matière environnementale, l’utilisation de technologies et d’équipements moins consommateurs d’eau ou encore le recours à des systèmes en circuits fermés pour réutiliser l’eau, expliquent en partie cette diminution.

 

Une réponse adaptée à chaque secteur d’activité

Présent dans 70 pays, SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne les industriels dans de nombreux secteurs – l’industrie pétrolière et gazière, la chimie, l’énergie, l’industrie minière, l’agro-alimentaire, l’industrie papetière – afin de répondre aux exigences environnementales et économiques qu’ils rencontrent. Pour protéger l’environnement et répondre à la spécificité de leurs besoins en eau tout en améliorant leur compétitivité, Degrémont Industry, au sein de SUEZ ENVIRONNEMENT, propose des solutions pour :

• la gestion raisonnée de la ressource en eau,
• la production sur mesure d’eau de process,
• le traitement des eaux usées et leur réutilisation ou « Re-use »,
• la valorisation biologique et énergétique des boues et des sous-produits.

 

1Observatoire & Statistiques 

En savoir plus sur

Toutes les solutions

Degrémont Industry

Les Agences de l’Eau

 

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 15.05.14

Haut