eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Eau et industrie > Efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables : au cœur du défi des industriels

emag_dossier_WI

Eau et industrie

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables : au cœur du défi des industriels

Article publié le 15.05.14

Bassin d'aération, boues activées - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / ABACAPRESS / Laurent PASCAL

Les consommations énergétiques représentent aujourd’hui le premier poste de coûts des industriels. Pour répondre à l’augmentation du prix de l’énergie et de la part significative des coûts d’exploitation, les équipes des métiers de l’eau et des déchets améliorent l’efficacité énergétique de leurs infrastructures. Elles optimisent les procédés et développent également la production d’énergies renouvelables. Il y a de l’énergie dans l’eau et les déchets !

 

La valorisation énergétique : puiser l’énergie des eaux usées

Les boues d’épuration issues du traitement des eaux usées représentent un enjeu économique et environnemental majeur car il faut les traiter mais elles présentent néanmoins l’avantage d’être également valorisables. Différents procédés permettent de récupérer la valeur énergétique présente dans les boues d’épuration, un des principaux étant la production de biogaz par méthanisation. Ce procédé est justement utilisé sur la commune de Meistratzheim en Alsace où la station de traitement des eaux usées du Bassin de l’Ehn a la particularité de traiter les effluents des choucrouteries locales ! Conçue et construite par Degrémont Industry, exploitée par Lyonnaise des Eaux, cette station permet de produire du biogaz à partir des boues d’épuration et des jus de choucroute ainsi traités. Une partie de ce biogaz est utilisée pour les besoins énergétiques de la station, rendant l’installation plus performante. Le surplus peut être revendu sur le réseau électrique. Au total, la production d’énergie renouvelable issue du biogaz de l’installation représente l’équivalent de la consommation énergétique de 1500 personnes.

 

Des outils intelligents au service de l’efficacité énergétique

Suivre au jour le jour ses consommations d’eau et d’énergie représente une nécessité pour tous les industriels. L’innovation SMART METERING Infrastructure, portée par Lyonnaise des Eaux, Ondeo Systems et Agbar, répond à ce besoin. Les index des compteurs sont automatiquement transmis plusieurs fois par jour à un réseau de récepteurs. Ces éléments sont ensuite traités par un programme informatique en relation constante avec le système d’information du client. L’outil d’aide à la décision SMART METERING Infrastructure permet ainsi d’optimiser la gestion des flux en temps réel et d’améliorer la performance énergétique.

 


L’innovation SMART METERING Infrastructure

 

En savoir plus sur

Degrémont Industry

Agbar

Lyonnaise des Eaux

Le biogaz

SUEZ ENVIRONNEMENT en Alsace, quand l’énergie verte s’associe à la choucroute.

 

animation « explore the Ehn wastewater treatment plant”

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 15.05.14

Haut