eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Les Océans, une richesse à préserver > Fleur Australe, l’expédition qui sensibilise à la protection des océans

dossierocean_ass

Les Océans, une richesse à préserver

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Fleur Australe, l’expédition qui sensibilise à la protection des océans

Article publié le 06.06.13

Coucher de soleil sur l'océan
Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon ont imaginé une expédition d’observation chargé de dresser l’état de santé des écosystèmes marins à bord d’un voilier : Fleur Australe.

 

Depuis 2009, Philippe Poupon et sa famille sillonnent les mers à la rencontre des écosystèmes aquatiques pour montrer l’urgence de la protection des océans. Voici maintenant 4 ans, l’aventure avait commencé dans les mers du Grand Nord via le Passage Nord-Ouest entre le Groenland et l’Alaska. Ces trois dernières années, elle s’est poursuivie dans l’océan Pacifique, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par l’Océanie et ses mers d’émeraude. Mission d’observation des mers du monde, l’expédition Fleur Australe se fixe 3 principaux objectifs :
La réalisation d’un état des lieux de la santé des océans, de sa faune et de sa flore,
La sensibilisation de tous les publics aux effets de la pollution et du dérèglement climatique,
L’éducation des générations futures au développement durable.

 

Un carnet de route qui interroge sur les conséquences du comportement humain

Au jour le jour, ce sont donc des écosystèmes à la fois riches et fragiles qui se dévoilent aux yeux de l’équipage. D’île en île, de banquises en mers tropicales, l’équipage fait vivre au plus près son aventure à travers un site et un carnet de route quotidien agrémentés de données biologiques et de coordonnées GPS très précises. Véritable témoignage en temps réel soutenu par GDF SUEZ dans le cadre de son engagement et de sa responsabilité environnementale, Fleur Australe interpelle sur les conséquences du comportement humain sur les océans et le littoral. L’expédition 2010 – 2013 vient de se terminer. Et elle est à vivre et à revivre en vidéo.

 

Crédit photo Coucher de soleil : Jeffpro57/Flickr

En savoir plus sur

Fleur Australe

Les engagements de GDF SUEZ en faveur de la biodiversité

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 06.06.13

Haut