eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > Qu’est-ce que le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES ?

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES ?

Article publié le 04.07.12

Une jeune fille faisant sa lessive assise au milieu de plusieurs bassines.
En 1994, des collaborateurs du Groupe se sont portés volontaires pour créer une structure interne de solidarité, Aquassistance, qui leur permettrait de faire partager leurs connaissances et leur savoir faire des métiers de l’eau au-delà des pays où le Groupe est implanté en soutenant des projets de développement et d’urgence. Face à cet engagement et aux enjeux mondiaux de l’eau et de l’assainissement, SUEZ ENVIRONNEMENT a décidé, en 2007, de donner un cadre et un financement à cet élan : la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour tous sous l’égide de l’Institut de France était créée.
 

Dotée d’un budget annuel de 3 millions d’euros, la Fondation a articulé durant trois années son engagement autour d’un soutien financier, par le biais de subventions ou la remise de Prix, et d’une mise à disposition des compétences de ses collaborateurs principalement dans les missions d’Aquassistance.

 

L’engagement solidaire de SUEZ ENVIRONNEMENT

Le 1er janvier 2011, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES a pris le relais de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour Tous. Présidé par Jean-Louis Chaussade, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES poursuit depuis le 1er janvier 2011 ces engagements et ces valeurs. Quelques uns des projets aidés par la Fondation sont présentés dans le webdocumentaire Savoirs Partagés.

Doté d’un budget de 4 millions d’euros par an, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES s’est fixé plusieurs priorités :
développer l’accès aux services essentiels des populations défavorisées dans les pays en développement : eau, assainissement et gestion des déchets,
renforcer les savoir-faire,
répondre à l’urgence,
stimuler l’innovation,
favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion des populations défavorisées en France.

 

Intervenir partout dans le monde par un apport financier ou un apport de compétences

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES soutient des projets portés par des organisations de solidarité internationale. Ce soutien se traduit par un apport financier sous forme de subventions. Selon les besoins, il peut également réaliser un apport de compétences en s’appuyant sur le savoir-faire des collaborateurs du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT. S’assurant de la réussite des projets dans lesquels il s’engage, le Fonds exerce toujours un suivi rigoureux à travers, par exemple, des rencontres régulières avec ses partenaires.

 

De l’humanitaire à l’insertion sociale : un champ très large d’actions

Dans les faits, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES apporte un soutien financier global à Aquassistance, l’ONG des collaborateurs du Groupe. Ces collaborateurs apportent leur contribution sous forme de bénévolat de compétences et effectuent les missions sur leurs jours de congés. Pour stimuler l’innovation, il soutient des projets de recherche appliquée aux réalités de terrain dans les pays en développement. Le Prix SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES de l’Institut de France en est un exemple.

Dans le domaine social, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES aide à professionnaliser les services de l’eau, de l’assainissement et des déchets. A travers le Fonds, SUEZ ENVIRONNEMENT apporte ainsi son soutien à des projets favorisant l’insertion économique et sociale en France. Le Fonds est également attentif à la pérennisation des résultats qui passe notamment par le transfert de savoir-faire : le projet emblématique de cet axe est La Chaire SUEZ ENVIRONNEMENT – ParisTech « Eau Pour Tous ».

 

En savoir plus sur

Le webdocumentaire Savoirs Partagés

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 04.07.12

Haut