eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La tarification équitable de l’eau > Les Français et la tarification progressive de l’eau : une opinion positive

dossier_eau

La tarification équitable de l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Les Français et la tarification progressive de l’eau : une opinion positive

Article publié le 23.05.13

Passants marchant à Paris / Crédit Photo : GDF SUEZ / MEYSSONNIER ANTOINE
Si la tarification progressive de l’eau existe déjà dans certaines communes, elle n’est pas encore appliquée à l’ensemble du territoire. Or ce dispositif pourrait à la fois améliorer l’accès à l’eau des ménages les plus modestes et inciter à mieux consommer. Que pensent les Français de ce nouveau système de tarification et, plus globalement, comment jugent-ils le service de l’eau en France ? Deux études nous éclairent sur ce sujet.

 

Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour 20 Minutes en janvier 2013, une grande majorité des Français (68 %, contre 65 % en février 2011) souhaite l’instauration d’un système de tarification progressive de l’eau. Ce dispositif permet de facturer à bas prix les premiers mètres cubes destinés à couvrir les besoins vitaux. Le tarif augmente ensuite progressivement afin de favoriser un comportement économe. Si les ménages moins aisés et les habitants des logements collectifs sont particulièrement favorables à une modulation tarifaire, les 18-24 ans et les locataires penchent davantage pour la création d’une allocation spécifique de soutien.

 

L’eau : un service encore mal connu

Facture d'eau / Crédit Photo : @Lyonnaise des Eaux

De manière générale, 6 Français sur 10 considèrent que leur facture d’eau est trop élevée. Selon le baromètre TNS-SOFRES-CIEAU  (Centre d’information sur l’eau) paru en mars 2013, 40 % des usagers ne connaissent pas le montant annuel de leur dépense en eau. Ce constat vaut surtout pour l’habitat collectif où le coût de la consommation en eau est souvent inclus dans les charges. L’organisation et la tarification du service de l’eau en France sont également mal connues. Toujours selon ce baromètre, 74 % de la population ne sait pas que le prix de l’eau est fixé par la municipalité. Quant à 61 % des Français, ils ignorent également le prix du mètre cube dans leur zone géographique.

 

Les Français apprécient l’eau du robinet

LDE SIF - remplissage d'un verre d'eau au dessus d'un évier / Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / William DANIELS

L’eau du robinet est néanmoins plébiscitée par la population. 80 % des Français affirment boire de l’eau du robinet, jugée pratique et moins coûteuse que l’eau en bouteille. 80 % des Français sont également satisfaits de la qualité de cette eau. Les Français redoutent pourtant la raréfaction de la ressource et la dégradation des nappes souterraines et des rivières. Ils sont donc majoritairement attentifs à leur consommation d’eau mais, pour 49 % des Français, ce sont des raisons financières qui les encouragent à faire attention.

 

En savoir plus sur

Les Français et le prix de l’eau

Le baromètre C.I.EAU/TNS-SOFRES 2012 : “Les Français et l’eau” (PDF)

L’eau en France

La démarche Eau Equitable de Lyonnaise des Eaux (PDF)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.05.13

Haut