eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Eau et industrie > La gestion de l’eau dans l’industrie du pétrole et du gaz

emag_dossier_WI

Eau et industrie

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La gestion de l’eau dans l’industrie du pétrole et du gaz

Article publié le 15.05.14

Crédit Photo : SJOQVIST ULF

Grande consommatrice d’eau, l’industrie pétrolière et gazière génère aussi beaucoup d’eau produite avec l’extraction du pétrole et du gaz. Pour répondre à ses besoins spécifiques, les compagnies pétrolières s’appuient sur des spécialistes du traitement de l’eau pour garantir la continuité de production et respecter des normes environnementales de plus en plus strictes.

 

Le secteur du pétrole et du gaz : sans eau, pas de production

Il existe deux segments autonomes au sein du secteur : l’exploration et la production de pétrole et de gaz en amont, le raffinage et la pétrochimie en aval. Chacun possède des besoins spécifiques et importants en termes d’eau de process, de traitement des eaux usées et de recyclage. En amont, l’eau de process est utilisée comme eau d’injection dans les puits pour aider à la récupération du pétrole brut et du gaz. Pour 1 baril de pétrole produit, on récupère en moyenne entre 3 à 10 barils d’eau produite déjà présente dans les puits! L’eau produite doit ensuite être traitée pour être recyclée et réinjectée ou simplement afin d’être conforme aux normes de rejets toujours plus strictes. En aval, au niveau du raffinage et de la pétrochimie, l’eau de process est utilisée en majorité pour l’approvisionnement des chaudières, des circuits de refroidissement et de certains process pétroliers. Les effluents huileux issus du raffinage doivent être traités et sont très souvent recyclés pour limiter les impacts environnementaux de l’activité industrielle.

 

Des solutions innovantes au service de l’environnement

Pour répondre à ces besoins en eau de process et traiter les effluents, Degrémont Industry met à disposition des services et solutions innovantes :

Exploration et production (amont pétrole et gaz) – upstream

Au niveau de la production pétrolière et des plateformes pétrolières en pleine mer, des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) sont utilisées pour l’exploitation pétrolière en mer des réservoirs ultra-profonds découverts notamment au large du Brésil et exploités par Petrobras. Le pétrole doit être extrait à des profondeurs pouvant atteindre 2000 mètres, ce qui rend le processus de production extrêmement complexe. Degrémont Industry, au sein de SUEZ ENVIRONNEMENT, conçoit et fournit pour Petrobras, des unités d’élimination des sulfates afin de traiter l’eau de mer pour la rendre propre à l’injection d’eau – ce qui évite d’obstruer la roche poreuse des réservoirs et contribue ainsi à améliorer la récupération assistée du pétrole – et des unités d’osmose inverse pour transformer l’eau de mer en eau douce afin d’éliminer les sels contenus dans le pétrole brut.

Raffinage et pétrochimie (aval pétrole et gaz)- downstream

Pour le traitement des effluents des segments raffinage et pétrochimie, les eaux usées peuvent être réutilisées après avoir été traitées, permettant ainsi de préserver la ressource en eau. Ainsi, dans la nouvelle raffinerie de PetroChina situé à Chengdu en Chine et dans laquelle 10 millions de tonnes de pétrole brut sont raffinés et 800 000 tonnes d’éthylène sont produits par an, Degrémont Industry recycle 70 % de l’eau utilisée. Cela correspond aux 2/3 des eaux usées qui sont ainsi recyclées dans le process de raffinerie. Ces quantités réduisent d’autant le prélèvement d’eau dans la nature préservant ainsi cette ressource précieuse.

 

En savoir plus sur

Degrémont Industry

Les solutions de Degrémont Industry pour l’industrie du pétrole et de la pétrochimie

Chengdu

Les FPSO, qu’est ce que c’est ? (Anglais)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 15.05.14

Haut