eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Eau et industrie > La gestion de l’eau pour l’industrie pétrolière

emag_dossier_WI

Eau et industrie

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La gestion de l’eau pour l’industrie pétrolière

Article publié le 06.03.12

La gestion de l’eau dans l’industrie pétrolière
Grande consommatrice d’eau, l’industrie pétrolière génère aussi beaucoup de rejets. Pour répondre à ses besoins spécifiques, Degrémont Industry accompagne les compagnies pétrolières tout au long du cycle de l’eau, en les aidant à respecter des normes environnementales de plus en plus strictes.


Il existe trois segments autonomes au sein du secteur pétrolier : la production de pétrole en amont, le raffinage et la pétrochimie en aval. Chacun possède des besoins en eau de process spécifiques et importants. En production, l’eau de process est utilisée en injection dans les puits pour aider à la récupération du pétrole brut. Au niveau du raffinage et de la pétrochimie, l’eau de process est utilisée pour l’approvisionnement des chaudières, des circuits de refroidissement et de certains process pétroliers. Que ce soit en amont ou en aval de la production de pétrole, les industriels doivent traiter leurs eaux usées et respecter les normes environnementales en vigueur.

Pour répondre à ces besoins en eau de process et traiter les effluents, plusieurs solutions innovantes sont disponibles :

Au niveau de la production pétrolière et des plateformes pétrolières en pleine mer, des unités (skid) de dessalement d’eau de mer permettent de produire de l’eau de process par osmose inverse. Une unité de ce type, installée par Dégrémont Industry, via Ondeo IS, est utilisée par une plateforme pétrolière au large de l’Angola.

Pour le traitement des effluents des segments raffinage et pétrochimie, les eaux usées peuvent être réutilisés après avoir été traitées, permettant ainsi de préserver la ressource en eau. Dans le sud de l’Italie où la sécheresse est récurrente, Degrémont Industry, via Ondeo IS a permis aux raffineries Taranto et Gela du groupe ENI de réutiliser leurs eaux résiduaires après traitement par ultrafiltration. Les quantités traitées réduisent d’autant le prélèvement d’eau dans la nature, indispensable à la population et à l’agriculture.

 

 

En savoir plus sur

Degrémont Industry

Les solutions de Degrémont Industry pour l’industrie du pétrole et de la pétrochimie

Le Groupe ENI

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 06.03.12

Haut