eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La performance des réseaux d’eau > Comment les collectivités entretiennent-elle nos réseaux d’eau ?

Des réseaux d’eau performants

La performance des réseaux d’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment les collectivités entretiennent-elle nos réseaux d’eau ?

Article publié le 17.04.12

AGBAR, Clabsa - inspection du réseau d'assainissement à Barcelone

Un réseau mal entretenu, c’est un réseau qui présente des risques d’interruption du service et d’altération de la qualité de son eau. Pour éviter de troubler le bien-être de leurs habitants, les collectivités doivent donc s’assurer du bon état de leur réseau d’eau et prévoir leur renouvellement. Mais comment évaluent-elles l’état des conduites et optimisent-elles leur plans de renouvellement ?


Connaître son réseau pour mieux le comprendre. A l’heure de la nécessaire préservation d’une ressource devenue fragile, la gestion des réseaux d’eau relève d’un enjeu majeur. Cette gestion est d’autant plus cruciale que ce sont les réseaux d’eau qui apportent l’eau directement à nos robinets. Cette eau potable peut, à cause d’un réseau mal entretenu, se charger d’organismes, de parasites ou de toutes autres substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes.

Bien entretenir ses réseaux d’eau pour assurer un service irréprochable

Les collectivités ont donc bien compris qu’elles devaient gérer attentivement leurs réseaux d’eau pour des raisons sanitaires. Une efficace gestion des réseaux leur permet également de pérenniser leurs ouvrages et donc d’éviter les fuites et d’assurer la continuité du service. De plus, elle optimise les coûts d’investissement et d’exploitation dans le but d’établir un juste prix de l’eau. Afin de les aider dans ces objectifs à la fois économiques et sanitaires, Lyonnaise des Eaux a déployé auprès d’elles deux services complémentaires : SCANNER et PREVOIR.

Surveiller, connaître et intervenir avec SCANNER

Outil de détection de la corrosion, SCANNER procède à une évaluation de l’état du réseau en trois étapes :

- analyse du sol,
– mesure par ultrasons de l’épaisseur de la canalisation,
– analyse des points de corrosion de la canalisation sur une longueur d’environ 1 mètre.

Non intrusive et non destructive, la solution SCANNER présente l’avantage de pouvoir orienter un plan de renouvellement des canalisations sans interrompre la distribution de l’eau et éviter ainsi tout désagrément aux habitants. En effet, dans le cadre du diagnostic, il est préconisé le ou les matériaux à privilégier compte tenu de la nature du sol. Un système qui a déjà séduit de nombreuses villes en France, à commencer par Paris, Carpentras, Agde, Bordeaux et Biarritz.

Faire évoluer le réseau avec PREVOIR

Surveiller, connaître, intervenir mais aussi savoir faire évoluer le réseau. Telle est la mission du service PRÉVOIR (Plan de REnouvellement et de Valorisation Optimisée des Réseaux). Outil d’aide à la prise de décision, le service PREVOIR peut définir, selon les objectifs de la collectivité, où et quand renouveler le réseau au cours des quinze prochaines années. Il améliore la connaissance du réseau grâce à des modèles prédictifs du vieillissement structurel du réseau. Il hiérarchise les conduites à renouveler en cas de casse et choisit la meilleure stratégie à adopter le cas échéant. Un outil qui fait ses preuves à Bordeaux, Créteil, Valenciennes ou encore Nanterre et dont voici une présentation en vidéo :

 

En savoir plus sur

SCANNER

PREVOIR

L’augmentation des rendements des réseaux d’eau potable par SUEZ ENVIRONNEMENT

L’innovation AQUA assetTM

L’innovation PREVOIR®

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 17.04.12

Haut