eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La ville durable > Comment préparer la ville aux risques et aux mutations du monde de demain ?

villedurable

La ville durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment préparer la ville aux risques et aux mutations du monde de demain ?

Article publié le 18.06.12

Trashco à Dubaï -installation de compactage pour déchets industriels

Les villes contribuent au changement climatique mais sont également susceptibles selon leur situation, leur structure et la population qu’elles concentrent, d’être affectées par ses effets. Pour faire face à cette problématique, SUEZ ENVIRONNEMENT a su mettre en œuvre des services adaptés aux systèmes urbains.

L’environnement dans lequel se développent les villes a toujours été en évolution et comporte des risques. Pour faire face au changement climatique, à la croissance démographique, aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, aux risques naturels et à la complexification des règles qui encadrent la responsabilité des communes (sécurité et qualité de vie), SUEZ ENVIRONNEMENT met au point des services adaptés aux systèmes urbains. Leur finalité est de contribuer à la prévention des risques en s’inscrivant dans une démarche d’anticipation et de performance climatique et environnementale.

 

Plage de Guéthary (France)

Prévenir les risques d’inondation et de pollution…

La prévention du risque d’inondation et la qualité écologique et sanitaire des milieux naturels et des eaux de baignade sont des préoccupations majeures des pouvoirs publics. C’est pourquoi SUEZ ENVIRONNEMENT, à travers ses filiales, a développé une palette de solutions complémentaires et innovantes. Lyonnaise des Eaux a déployé la solution INFLUX adoptée notamment par la Communauté Urbaine de Bordeaux. AGBAR a développé la solution COWAMA (Coastal Water Management) à Barcelone et, depuis, dans trois autres villes espagnoles. Pour sa part, SAFEGE a mis en œuvre l’outil QUALICÔTE, en partenariat avec Actimar, dans la région cannoise.

 

… et des mutations

La question du changement climatique concerne particulièrement les zones urbaines. SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne les villes et les territoires tant dans l’analyse et la constitution des plans territoriaux (plans énergie-climat, par exemple) que dans la mise en oeuvre de solutions leur permettant d’éviter, de réduire, de compenser leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, AGBAR, en partenariat avec Degrémont, qui traite les eaux usées et restaure la qualité des eaux de la région de Santiago, au Chili, a anticipé sur un doublement de la population et a modernisé et revu en conséquence la capacité de traitement des effluents urbains de la station de traitement des eaux usées de la rivière Mapocho.

L’agglomération de Barcelone, soit la ville et trente-cinq communes alentour, calcule depuis 2009 l’empreinte carbone des activités du cycle urbain de l’eau grâce au Carbon Footprint Calculator (CAFCA) développé par AGBAR dans son laboratoire de recherche CETaqua. Avec la réalisation de guides, l’organisation d’un plan de formation et l’adaptation de l’outil au format Internet, AGBAR a facilité sa diffusion dans d’autres villes, en Espagne et au Chili. Au total, en 2009 et 2010, plus de cent personnes ont été formées à cet outil (calcul des émissions de gaz à effet de serre des installations), ce qui représente près de cent cinquante exploitations d’AGBAR dans ces deux pays.

En savoir plus sur

SUEZ ENVIRONNEMENT

AGBAR

SAFEGE

Degrémont

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 18.06.12

Haut