eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La Global Conference des Ateliers de la Terre : comment réussir la transition ?

Imprimer

Envoyer à un ami

La Global Conference des Ateliers de la Terre : comment réussir la transition ?

Article publié le 31.05.13

Les Ateliers de la Terre
La 8ème édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2013 au siège de l’Unesco, à Paris. Durant trois jours, 2 000 personnalités issues d’une centaine de pays (intellectuels, chercheurs, entreprises, institutions, ONG, etc.) vont réfléchir à l’élaboration d’un modèle plus durable et à la transition qu’il implique pour nos sociétés.

 

Réussir la transition, tel est le thème de la Global Conference des Ateliers de la Terre 2013. L’humanité affronte des crises économiques, sociales et environnementales de plus en plus intenses. Les modes de vie et les modèles économiques doivent donc évoluer afin de parvenir à des solutions pertinentes et équitables. Si ces changements peuvent se révéler radicaux, ils représentent également un formidable moteur de développement.

Réussir la transition, c’est dans un premier temps prendre conscience des grands bouleversements de notre temps (croissance démographique, urbanisation du monde, dérèglement climatique…). C’est aussi co-construire des solutions basées sur le dialogue et se montrer solidaire entre les pays et les différentes générations. Ceci implique de dépasser le cadre d’une transition purement technicienne pour favoriser une transition globale de nos modèles sociétaux. L’ambition de cette conférence est de fournir les clés de compréhension et d’apporter les solutions qui permettront de réussir cette transition, étape essentielle à la transformation profonde de notre organisation sociétale.

 

Un laboratoire d’idées international

Les Ateliers de la Terre

Co-fondés en 2007 par Eric Bazin et George J. Gendelman, les Ateliers de la Terre sont un laboratoire d’idées international. L’objectif ? Rassembler un maximum de décideurs et de leaders d’opinion afin de revoir nos modes de vie et de gouvernance. Les Ateliers de la Terre combinent action et réflexion. En effet, cette structure valorise les expériences réussies et la diffusion des bonnes pratiques. Elle participe également à des programmes de développement.

Partenaire de la Global Conference, SUEZ ENVIRONNEMENT sera représenté lors de trois conférences cette année. Ces rencontres permettront d’aborder les questions de la sécurité en eau et de la gestion des déchets, des domaines dans lesquels le Groupe possède une réelle expertise.

 

En savoir plus sur

Les Ateliers de la Terre

Les interventions des experts de SUEZ ENVIRONNEMENT

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 31.05.13

Haut