eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > Glossaire

Glossaire

Naviguez en sélectionnant une lettre

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

Accès à l’eau

Accéder à l’eau (eau utilisée à des fins domestiques, la boisson, la cuisine et l’hygiène personnelle) signifie bénéficier d’une source située à moins d’un kilomètre de l’endroit de son utilisation et avoir la possibilité d’obtenir régulièrement au moins 20 litres d’eau par habitant et par jour. Cette eau n’est pas toujours potable. L’eau potable est une eau ayant des caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques qui répondent aux directives de l’OMS ou aux normes nationales relatives à la qualité de l’eau de boisson. L’accès à l’eau dans le cadre des objectifs du millénaire est indiqué par la proportion de personnes qui utilisent des sources d’eau améliorées (raccordement à domicile, bornes-fontaines, puits protégés, sources protégées, eau de pluie).
(Source : Organisation Mondiale de la Santé et UNICEF)

Adsorption

Rétention superficielle de molécules ou corps sur un solide. Les éléments polluants peuvent être adsorbés à la surface des particules.
(Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)

AEP

Alimentation en Eau Potable. Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d’une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 4 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements – captages, traitement pour potabiliser l’eau, adduction (transport et stockage), distribution au consommateur.
(Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)

Aires marines protégées

Une aire marine protégée est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini.
Source : Rapport Wahl

Alliance

Les contrats d’Alliance sont une forme courante de partenariat public-privé en Australie qui implique le partage des risques et des profits entre l’opérateur et le client.
(Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d’une agglomération (assainissement collectif), d’un site industriel, ou d’une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L’élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l’assainissement.
(Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)

AV

Collecte par Apport Volontaire. Mode d’organisation de la collecte dans lequel le contenant de collecte est mis à la disposition du public en accès libre. La collectivité met à disposition des usagers un réseau de points d’apport comprenant un ou plusieurs contenants, plus ou moins régulièrement répartis sur le territoire à desservir, accessibles à l’ensemble de la population.
(Source : SITA France)

Haut