eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > Glossaire

Glossaire

Naviguez en sélectionnant une lettre

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

Part fixe

Dans votre facture d’eau, la part fixe est le montant calculé indépendamment du volume d’eau consommé. Elle se calcule en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement.
(Source : Lyonnaise des Eaux)

PET

Polyéthylène téréphtalate. Le PET est une matière principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres… De la famille des thermoplastique, elle est recyclable.
(Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)

Photosynthèse

La photosynthèse est une réaction biochimique vitale observée chez les végétaux et certaines bactéries, en présence de lumière. Ces organismes utilisent l’énergie lumineuse pour convertir l’eau et le dioxyde de carbone en énergie chimique : du sucre. Cette réaction a également pour conséquence de libérer de l’oxygène gazeux.
(Source : Larousse)

Phytoplancton

Ensemble des organismes végétaux de petite taille qui vivent en suspension dans l’eau, se déplaçant peu et très lentement. Chaque individu est formé d’une seule cellule. Cette cellule contient des pigments dont la fonction est d’assurer la photosynthèse, laquelle fournit de 60 à 80 % de l’oxygène atmosphérique.
(Source : CNRS)

PIB

Produit Intérieur Brut. Le PIB est un agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières :

    • le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité) ;
    • le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ;
    • le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte.

(Source : INSEE)

Points d’eau améliorés

Les sources améliorées d’eau comprennent les points d’eau qui, par leur construction ou une intervention active, sont protégés contre la contamination extérieure, en particulier les matières fécales, c’est à dire l’eau courante à domicile (branchement domestique à un réseau, d’adduction d’eau dans l’habitation du ménage, sur sa parcelle ou dans sa cour) et les robinets publics ou bornes-fontaines, puits tubés ou forages, puits protégés, sources protégées et eau de pluie.
(Source : UNICEF)

Points d’eau non améliorés

Les points d’eau non améliorés comprennent les puits creusés non protégés, source non protégée, charrette surmontée d’un petit réservoir/fût, camion-citerne et eaux de surface (cours d’eau, barrage, lac, étang, ruisseau, canal, canal d’irrigation), eau en bouteille.
(Source : UNICEF)

Politique sociale de l’eau

Une politique sociale de l’eau garantit un accès universel à l’eau et propose des solutions tarifaires adaptées aux situations de chacun.
(Source : Lyonnaise des Eaux)

Haut