eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Les idées neuves sur l’eau > Lyonnaise des Eaux en quête d’idées neuves sur l’eau

ideesneuves

Les idées neuves sur l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Lyonnaise des Eaux en quête d’idées neuves sur l’eau

Article publié le 15.09.11

Lyonnaise des Eaux en quête d'idées neuves sur l'eau
En 2010, Lyonnaise des Eaux a lancé la 1ère plateforme collaborative autour de l’avenir de l’eau. Idées Neuves sur l’Eau a invité durant un an les internautes et des experts à proposer et partager leurs idées sur toutes les thématiques liées à cette ressource naturelle. Bilan.


Le temps de l’eau facile semble bel et bien révolu. Il fait place aujourd’hui à celui de l’eau fragile. En raison des évolutions démographiques et des changements climatiques, nos ressources aquatiques se raréfient inexorablement et leur accès devient de plus en plus difficile à l’échelle planétaire. Ces nouveaux enjeux concernent non seulement le grand public, mais s’apprêtent également à transformer radicalement les métiers de l’eau et de l’assainissement. Voilà pourquoi Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a initié en février 2010 Idées Neuves sur l’Eau. Cette plateforme collaborative à vertu informative et pédagogique est le fruit d’un vaste programme de travail, de dialogue et de réflexion créative et collective autour de la nécessité absolue de protéger nos ressources en eau, tant qualitativement que quantitativement.

 

Le Cahier des 40 vraies bonnes idées sur l'eau

Réinventer le modèle de l’eau ensemble

Tout au long de l’année 2010, Idées Neuves sur l’Eau a offert aux Français la possibilité de confronter leurs points de vue autour du sujet en postant leurs suggestions sur le site internet interactif. L’objectif de ce forum participatif était multiple : mobiliser les citoyens, faire appel au dialogue, à l’intelligence collective, à la créativité et au débat d’idées pour réinventer ensemble le modèle de l’eau de demain. Fort de plus de 100 000 visites en un an, le site a recueilli près de 350 propositions autour des diverses problématiques liées à l’eau. Un engouement révélateur de l’intérêt grandissant du public français pour le sujet – chaque citoyen désirant être un acteur responsable de la préservation des ressources en eau.

 

40 vraies bonnes idées sur l’eau

De quelle manière pouvons-nous économiser l’eau à la maison ? Comment préserver les milieux aquatiques, sachant que 23% des eaux de surface et 43% des eaux souterraines ont une chance d’être écologiquement viables d’ici 2015 ? Toutes ces questions, et tant d’autres, trouvent des réponses concrètes au sein du Cahier des 40 vraies bonnes idées sur l’eau : une publication ludique et originale qui sélectionne les meilleures propositions des internautes sous la forme de proverbes, citations ou d’idées pleines de bon sens. En voici un florilège : “Arrêter d’arroser la voirie municipale avec de l’eau potable”, “bannir les pesticides et les engrais des pratiques agricoles”, “colorer l’eau en couleur dorée pour signifier qu’elle est une denrée rare”, ou bien “économisez l’eau, prenez votre douche avec une amie…” (Groucho Marx).

 


Erik Orsenna présente le Forum des Idées neuves sur l’eau

 

A l’écoute de la société civile

Dans le cadre de la démarche Idées Neuves sur l’Eau, un forum de réflexion présidé par l’académicien Erik Orsenna – auteur en 2008 de L’avenir de l’eau – et le philosophe et ex-ministre de l’Education Luc Ferry a également réuni des scientifiques, des économistes, des élus, des urbanistes, mais aussi des représentants de l’administration de l’eau, d’ONG et du monde associatif sous la forme de deux sessions. Elles ont fait l’objet des Cahiers de l’Eau, une revue qui comprend notamment des tribunes d’Erik Orsenna, Luc Ferry et Jean-Louis Borloo, ainsi qu’une liste des “10 idées neuves sur l’eau” émises par les participants du Forum.

 

En savoir plus sur

Des Idées Neuves sur l’Eau

Lyonnaise des Eaux

SUEZ ENVIRONNEMENT

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 15.09.11

Haut