eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > L’innovation environnementale > Comment innover en matière de gestion des eaux de baignade ?

L’innovation environnementale

L’innovation environnementale

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment innover en matière de gestion des eaux de baignade ?

Article publié le 20.11.12

AGBAR, Clabsa - panneaux électroniques d'information sur les plages de Barcelone et sur la qualité des eaux de baignade (information en temps réel)

S’appuyer sur un réseau d’experts internes est une des manières pour les entreprises d’innover. Pour bien comprendre les avancées que permet une telle démarche, prenons l’exemple du service “Gestion des eaux de baignade” développé par SUEZ ENVIRONNEMENT, fruit d’une collaboration entre experts et chercheurs du Groupe à travers le monde.


Le service « Gestion des eaux de baignade » propose d’anticiper l’évolution de la qualité des eaux de baignade, d’optimiser la gestion des rejets d’eaux pluviales et usées et de communiquer des informations fiables aux gestionnaires et aux baigneurs de zones récréatives. Les composantes de ce service ont été concues par un réseau international d’experts et de chercheurs des centres de R&D et de laboratoires du Groupe. La rencontre d’expertises très variées, allant de la météorologie à l’hydrologie en passant par la courantologie et la modélisation informatique, a permis l’élaboration d’une offre innovante. Ce service, qui facilite la gestion de l’ouverture et de la fermeture des plages et minimise les impacts sur les milieux récepteurs, propose deux niveaux de gestion prédictifs :

le couplage en temps réel, sur une plate-forme informatique unique, de plusieurs modèles numériques performants (météorologique, hydrologique, hydraulique, état de mer, courantologie, dispersion marine),
l’ajout de données physiques de mesure issues du terrain (données radar, mesure sur le réseau d’eau et dans le milieu naturel).

 

Des applications concrètes en Espagne et en France

Le service intègre aussi l’élaboration de différentes cartes des courants, de la qualité des eaux, du risque de pollution, de l’évolution des conditions météorologiques et sanitaires et des points d’alertes. Les gestionnaires des zones de baignade disposent ainsi d’une information globale de leur site, qu’ils peuvent communiquer à leurs usagers. Le service « Gestion des eaux de baignade » permet aux clients de mieux connaître le fonctionnement de leur réseau d’eau urbain et de déterminer précisément les investissements d’infrastructure d’assainissement. Il s’adapte aux besoins de tous les utilisateurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou grand public.

Etretat, Aquaspot veille sur la qualité des eaux de baignade

Sur le terrain, ce service se décline dans des outils destinés à informer les usagers pendant leurs vacances en bord de mer. En Espagne, par exemple, l’application iBeach pour smartphones a été développée pour permettre aux stations balnéaires d’informer les vacanciers sur les conditions météorologiques, la température de l’eau, sa qualité ou encore la présence éventuelle de méduses. Torremolinos a choisi ce service d’aide à la décision pour l’ouverture et la fermeture de ses quatre plages.

En France, Lyonnaise des Eaux a conçu le service Aquaspot pour informer les estivants sur la qualité des eaux de baignade et de son évolution dans des délais très courts. Une information déclinable sur le web ou sur d’autres supports, tels que des totems multimédias installés près des plages. La ville de Cannes et la communauté de communes Sud Pays Basque utilisent ce service d’aide à la décision d’ouverture et fermeture de leurs plages. Elles bénéficient aussi d’un service de gestion des rejets des réseaux d’assainissement.

 

En savoir plus sur

L’innovation par SUEZ ENVIRONNEMENT

Aquaspot par Lyonnaise des Eaux

iBeach par Agbar

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 20.11.12

Haut