eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > L’innovation environnementale > Accélérer l’innovation grâce aux tests technologiques

L’innovation environnementale

L’innovation environnementale

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Accélérer l’innovation grâce aux tests technologiques

Article publié le 20.11.12

Tests technologiques

Pour accélérer l’innovation, des entreprises dont SUEZ ENVIRONNEMENT inscrivent dans leur stratégie d’innovation une démarche volontariste de partenariat avec des sociétés tierces au travers de tests technologiques. Cette démarche a pour avantage d’accélérer considérablement le délai de mise sur le marché de nouvelles solutions technologiques. Ces tests technologiques ont permis notamment le déploiement rapide de la benne 100% électrique, moins bruyante et plus écologique que les camions de collecte traditionnels, ou encore du procédé Dehydris Twist™, solution de déshydratation des boues assurant un meilleur rendement. Découvrez en quoi ces deux nouvelles solutions oeuvrent en faveur de la performance environnementale.


Depuis 2010, SUEZ ENVIRONNEMENT s’associe à des sociétés tierces pour innover dans les métiers de l’eau et des déchets. Fin 2012, plus d’une trentaine de « Tests Technologiques Innovation » ont ainsi été financés par le Groupe pour la majorité en partenariat avec des start-up. Certains tests se sont révélés très concluants et ont déjà débouché sur des collaborations effectives avec mise sur le marché dans des délais remarquables pour ce secteur industriel. On estime en effet que le cycle de commercialisation de ces produits a été réduit à moins de 18 mois.

Le benne 100% électrique : moins de bruit, moins de pollution, plus de sécurité

Benne électrique : collecte de déchets ménagers dans les rues de Courbevoie

Premier exemple de ces innovations : la benne 100% électrique. Des camions de collecte fonctionnant à l’électricité ont pu être mis en service à Courbevoie en 2011. Pour faire fabriquer et assembler ces véhicules de collecte révolutionnaires, SITA a conclu à cette occasion des partenariats avec PVI, leader de la traction électrique sur véhicule, SEMAT, spécialiste du matériel de collecte et de propreté et Dow Kokam, fabricant des batteries lithium/ion. Le vrai challenge technologique résidait dans l’interaction entre le châssis, les batteries électriques et l’équipement.

Les expertises de chaque partenaire mises en commun ont abouti à une réalisation technique unique. La benne 100% est dotée d’une autonomie de 8h de collecte sur un parcours de 50 km et peut collecter jusqu’à 16 tonnes de déchets en 2 tournées. Elle améliore le quotidien des habitants et l’environnement de travail des opérateurs par l’absence d’émission de gaz à effet de serre et la réduction drastique des nuisances sonores. En plus d’être silencieuse, la benne 100% électrique évite ainsi le rejet de 1 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par camion et par an. Elle réduit l’empreinte écologique de 90% par rapport à un véhicule diesel. Enfin, le véhicule bénéficie d’une excellente maniabilité et d’une vue totalement panoramique du poste de pilotage, ce qui lui permet de s’insérer aisément dans l’espace urbain tout en maximisant la sécurité.

 

Dehydris Twist™ : mieux traiter les boues d’épuration pour mieux les valoriser

Boule de boues d'épuration

Autre exemple d’innovation rendu possible par les tests technologiques : la solution Dehydris Twist™ proposé par Degrémont en partenariat avec l’entreprise suisse Bucher Unipektin, leader mondial de la fabrication de technologies mécaniques de séparation thermique et d’équipements pour le séchage de produits sensibles à la chaleur. Les boues, sous-produits du traitement de l’eau, contiennent de l’eau, des matières organiques et minérales. Dans une économie où la rareté des matières premières se fait ressentir et l’appel aux énergies renouvelables est encouragée, les boues constituent une ressource à exploiter, car, après traitement, elles peuvent devenir un produit valorisable.

La solution technologique de déshydratation des boues Dehydris Twist™ permet d’atteindre un niveau de siccité des boues supérieur à ceux obtenus par des technologies dites classiques. La siccité est le pourcentage massique de matière sèche contenue dans les boues. Ainsi une boue avec une siccité de 10% présente un taux d’humidité de 90%. Les taux de siccité plus élevés offrent des possibilités de multi-valorisation des boues d’eau potable. Ces boues peuvent ainsi être valorisées en centre d’enfouissement technique (couche de couverture) ou en cimenterie en plus des débouchés actuels en épandage et compostage. L’utilisation de cette innovation pour des boues de station d’épuration engendre des économies d’énergie significatives sur une filière complète de traitement thermique, car les boues ainsi déshydratées peuvent être séchées à moindre coût ou incinérées sans combustible d’appoint.

Find out more

L’innovation par SUEZ ENVIRONNEMENT

La collecte et la propreté urbaine par SUEZ ENVIRONNEMENT

PVI

SEMAT

Dow Kokam (in English only)

Dehydris Twist par Degrémont

Le traitement et la valorisation des boues d’épuration par Degrémont

Treatment and recovery of sewage sludge by SUEZ ENVIRONNEMENT

Bucher Unipektin (in English only)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 20.11.12

Haut