eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Rio+20 > Jean-Louis Chaussade : « Nous voulons co-construire les solutions de demain pour la croissance verte et des ressources naturelles partagées »

rio20

Rio+20

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Jean-Louis Chaussade : « Nous voulons co-construire les solutions de demain pour la croissance verte et des ressources naturelles partagées »

Article publié le 08.10.12

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENTDans la cadre de La Cité de la réussite, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT, interviendra à la Sorbonne le samedi 20 octobre 11h sur le thème : “Intérêt général et biens communs : entre efficacité et responsabilité partagées”. Dans cette tribune, il nous explique pourquoi le thème du “partage” fait partie intégrante des valeurs de SUEZ ENVIRONNEMENT.

La pression démographique et économique sans précèdent à laquelle est confrontée la planète, s’accompagne d’un défi de taille : la raréfaction des ressources naturelles. Aujourd’hui, la priorité est à la protection mais également au partage de ces ressources. Expert dans la gestion de l’eau et des déchets, notre Groupe est au cœur de ces enjeux et peut être part de la solution, solution qui ne peut se construire sans un partage des idées, des compétences et des responsabilités entre tous les acteurs. Aussi, le thème du “partage” choisi pour cette édition de la Cité de la réussite fait-il particulièrement écho à nos valeurs.

 

“Partager avec les parties prenantes localement nous permet de développer de nouveaux modèles contractuels”

À nos clients, qu’ils soient publics ou privés, nous proposons des solutions innovantes pour qu’ils combinent performance économique et environnementale. Notre groupe participe ainsi à la préservation des ressources naturelles. Dans l’eau, nos équipes innovent pour préserver la ressource, protéger l’ensemble du cycle de l’eau et les milieux naturels. Dans les déchets, la tendance est clairement au recyclage et à la valorisation. Nos déchets deviennent des ressources ! Nous sommes aujourd’hui l’un des principaux producteurs de matières premières secondaires en Europe. Tous ces développements technologiques sont issus de réflexions avec des partenaires et des industriels.

Partager avec les parties prenantes localement nous permet de développer de nouveaux modèles contractuels pour une gouvernance plus collaborative et transparente. En Australie, le contrat d’«Alliance» avec la municipalité d’Adelaïde prévoit le partage des responsabilités avec l’autorité publique ainsi qu’un partage des bénéfices et des risques associés. En France, nous suivons cette même approche au travers du Contrat pour la santé de l’eau de notre filiale Lyonnaise des Eaux.

Nous sommes convaincus que la problématique du partage des ressources exige une réflexion commune au niveau mondial. Nous avons en 2012 activement participé aux grands moments d’échange que furent le Forum Mondial de l’Eau ou le Sommet de la Terre Rio+20. Nous nous sommes également engagés dans un processus de concertation « stakeholders sessions » qui associe ONG, élus et experts aux côtés de nos collaborateurs.

 

“Notre vision: co-créer les solutions de demain et faire de la croissance verte une opportunité pour tous”

Ces valeurs de partage, nous les mettons aussi au service des populations les plus défavorisées au travers du programme Eau pour tous ou du Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives. Eau pour tous vise à permettre, aux populations de quartiers informels notamment, d’accéder aux services en eau. Nous co-construisons avec elles les solutions adaptées en nous appuyant sur les leaders communautaires, les associations locales ou des ONG spécialisées. À travers notre Fonds, nous soutenons financièrement et techniquement des projets dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets. Ce Fonds intervient aussi en partenariat avec des universitaires à la professionnalisation de managers de services de l’eau et de l’assainissement de pays en développement à travers une chaire située à Montpellier.

Je suis convaincu que pour construire le monde de demain, il faut s’ouvrir et partager nos savoir-faire, nos idées, nos projets et je veille à faire de cette notion une condition nécessaire au service de notre vision: co-créer les solutions de demain et faire de la croissance verte une opportunité pour tous.

 

En savoir plus sur

La Cité de la Réussite

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 08.10.12

Haut