eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > Biodiversité L’économie verte > La Journée mondiale de la biodiversité : les îles à l’honneur

Imprimer

Envoyer à un ami

La Journée mondiale de la biodiversité : les îles à l’honneur

Article publié le 20.05.14

La Journée mondiale de la biodiversité

Le 22 mai a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies, Journée internationale de la diversité biologique, l’occasion pour tous de prendre conscience de l’importance de préserver la biodiversité. Représentant des écosystèmes uniques car composés d’espèces animales et végétales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, les îles et les milieux marins proches des côtes sont cette année, mis à l’honneur.

 

La biodiversité est bien plus que l’éventail des modes de vie d’un ou plusieurs organismes, leur inventaire et la description des espèces vivantes peuplant un écosystème particulier. Au-delà de la diversité spécifique, elle désigne tout l’ensemble des relations établies entre les divers êtres vivants, entre eux et avec leur environnement. Depuis 100 000 ans, le taux naturel de disparition était d’une espèce sur 1000 tous les 1000 ans. Le rythme est maintenant 1000 fois plus rapide ! Malgré la création simultanée de nouvelles espèces, c’est une situation alarmante dont le principal responsable est l’homme qui pollue et détruit les habitats : pollution chimique par les pesticides et insecticides, surexploitation des ressources en mer, destruction des forêts tropicales, introduction anarchique d’espèces comme par exemple le chat en Calédonie, véritable fléau à l’origine de la disparition des lézards…

Les îles et les milieux marins, mis à l’honneur cette année puisque 2014 – au-delà de cette journée du 22 mai – a été désignée comme Année internationale des petits Etats insulaires en développement, représentent des écosystèmes aux trésors vivants irremplaçables. Ils soulignent combien la biodiversité est riche et essentielle pour l’ensemble de la planète mais aussi plus directement pour la subsistance, l’économie et l’identité culturelle des 600 millions d’habitants insulaires, soit un douzième de la population mondiale.

Credits : ICMBio/Nelson Yoneda

Si l’on ne peut plus rien pour les espèces disparues hier, nous pouvons encore agir pour préserver celles d’aujourd’hui. La Journée mondiale de la biodiversité, à travers de nombreuses actions de sensibilisation menées à travers le monde, est une réelle occasion de prendre conscience de cette réalité. SUEZ ENVIRONNEMENT, en tant qu’acteur mondial de la gestion de l’eau et des déchets, est conscient des impacts environnementaux potentiels de ses activités. Voilà pourquoi le Groupe mène, toute l’année, de nombreuses actions pour réduire les impacts sur les milieux et développer des solutions de restauration, de renforcement et de valorisation de la biodiversité.

L’enjeu est grand et il ne reste que peu de temps pour faire prendre conscience aux opinions publiques et aux hommes politiques de l’urgence de prendre des mesures concrètes. Il faut impérativement réconcilier écologie et économie et tendre à établir un véritable Droit de la Nature. C’est sans doute une des conditions de notre propre survie…

 

En savoir plus sur

SE Mag numéro 14

dossier eMag : la Biodiversité

Assemblée nationale des Nations Unies

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 20.05.14

Haut