eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Journée mondiale de l’eau : sensibiliser le plus grand nombre

Imprimer

Envoyer à un ami

Journée mondiale de l’eau : sensibiliser le plus grand nombre

Article publié le 20.03.14

Tianjin, la ville - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / ABACAPRESS / Patrick WACK

Le 22 mars a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies, « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993. Depuis plus de 20 ans, cet événement invite les Etats, les ONG, les entreprises spécialistes du traitement de l’eau à se mobiliser et à concrétiser des actions pour sensibiliser le plus grand nombre à la conservation et au développement des ressources en eau. L’occasion de faire le point sur la ressource la plus essentielle à l’humanité.

A la convergence de toutes les activités sociales, économiques et environnementales, l’eau douce est notre bien le plus fondamental. Un bien aujourd’hui sous pression. Eau industrielle, agricole, domestique… les besoins et usages ne cessent de croître. En réponse à une population mondiale en constante  augmentation qu’il faut nourrir mais aussi chauffer, rafraîchir, éclairer… , la demande énergétique augmente irrémédiablement au fil des décennies et, selon un récent rapport des Nations Unies, pourrait bien se faire au détriment des ressources en eau.

 

« Eau et énergie », un thème majeur

C’est le thème choisi pour cette Journée mondiale de l’eau 2014 et également au cœur du dernier rapport des Nations Unies qui sera lancé par le Secrétariat du Programme Mondial pour l’Evaluation des Ressources en Eau (WWAP) à Tokyo au Japon le 21 mars prochain. Ce texte souligne l’interdépendance entre l’eau et l’énergie. Et insiste sur les quantités d’eau utilisées pour la production d’énergie qui représentent aujourd’hui 15 % des prélèvements en eau. D’ici 2035, elles devraient augmenter de 20 % sous la pression de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’évolution des modes de consommation notamment en Chine ou en Inde.

 

Attention, ressource en danger

Macao Water, Chine - usine de production d'eau potable Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / ABACAPRESS / Patrick WACK

Plusieurs régions dans le monde sont confrontées à une raréfaction des ressources en eau. Comment dans ce contexte, répondre à une hausse de la demande énergétique ?

Cette Journée mondiale de l’eau est l’occasion pour tous de considérer les sujets essentiels – préservation de la ressource, services d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, optimisation énergétique, politiques tarifaires… – et de procéder à l’identification des meilleures pratiques pour une utilisation durable de l’eau.

 

Un voyage autour du monde

A l’occasion de cette journée, SUEZ ENVIRONNEMENT opère un tour du monde de ses initiatives via une plate-forme web pour sensibiliser le plus grand nombre aux grandes questions du millénaire sur l’accès à l’eau. Inde, Chine, Australie, Maroc, Etats-Unis  Europe… Partez à la découverte des solutions développées et mise en place par le Groupe et ses partenaires.

 

En savoir plus sur

Plate-forme Open

La Journée mondiale de l’eau

UNESCO

Infographie « L’accès à l’eau et à l’assainissement »

L’énergie dans l’eau et les déchets

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 20.03.14

Haut