eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le 16 octobre, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Imprimer

Envoyer à un ami

Le 16 octobre, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Article publié le 14.10.14

Journée Mondiale Contre le gaspillage Alimentaire

Cette journée représente une occasion unique de sensibiliser le plus grand monde à la lutte contre le gaspillage alimentaire, de mobiliser tous les acteurs et d’entreprendre des initiatives pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement français visant à réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

 

« Manger c’est bien, jeter ça craint ! »

Tel est le slogan de cette nouvelle journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, initiative lancée en 2013 par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Au programme : de nombreuses manifestations dans toute la France visant à sensibiliser le grand public au problème du gaspillage. Le saviez-vous ? Plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année, tout au long de la chaîne alimentaire. De quoi laisser à réfléchir…

 

Tous acteurs !

Nous pouvons tous participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En adoptant par exemple les 10 gestes « antigaspi » comme d’acheter en quantité adaptée, accommoder les restes plutôt que de les jeter systématiquement en fin de repas, de congeler ses aliments… Autant de gestes simples énoncés sur le site alimentation.gouv.fr.

 

Pour plus de solidarité et moins de gaspillage

J'aime la nourriture

SUEZ ENVIRONNEMENT, en tant qu’acteur mondial de la gestion de l’eau et des déchets, est conscient de cet énorme gâchis. C’est pourquoi le Groupe soutient, la Fédération française des Banques Alimentaires. Leur action ? Collecter chaque jour, gratuitement, des denrées auprès notamment de producteurs, de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution…, avant qu’elles ne soient jetées pour les redistribuer aux plus démunis. Venir en aide et éviter le gâchis, telle est la mission quotidienne des 98 banques alimentaires et antennes qui maillent aujourd’hui l’ensemble du territoire français. A noter, la collecte nationale des banques alimentaires organisée le week-end du 28 et 29 novembre prochains. Celles-ci, accompagnées des salariés des entreprises partenaires, se mobilisent dans les moyennes et grandes surfaces pour récupérer des denrées non périssables. Les salariés bénévoles de SUEZ ENVIRONNEMENT seront à nouveau mobilisés cette année aux côtés des Banques Alimentaires et au service des plus démunis.

 

En savoir plus sur

La journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Les banques alimentaires

La collecte nationale des banques alimentaires

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 14.10.14

Haut