eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La ville durable > Comment maîtriser les flux d’eau et de déchets dans la ville ?

villedurable

La ville durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment maîtriser les flux d’eau et de déchets dans la ville ?

Article publié le 18.06.12

ReEnergy (BAVIRO), usine d'incinération et de valorisation énergétique des déchets - SITA ReEnergy fournit de la chaleur aux serres situées à proximité, soit une économie d'environ 3,5 millions de m3 de gaz naturel

L’ensemble des activités de la ville produit des déchets et des effluents dont la gestion est de plus en plus complexe pour les acteurs publics. SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne les collectivités dans cette gestion afin d’atteindre leurs objectifs sanitaires. Le Groupe contribue également à favoriser le développement d’une économie circulaire, à travers ses activités de tri, de recyclage et de valorisation des déchets.

 

Des partenariats au service de la gestion des déchets

Filiale du Groupe, SITA aide les municipalités à remplir les objectifs de recyclage exigés par les réglementations nationales. Par exemple, en Grande-Bretagne, SITA UK aide le comté de Northumberland à dépasser l’objectif fixé par le gouvernement de recycler et de composter 40 % de ses déchets municipaux, à travers un contrat de private finance initiative (PFI). Les deux partenaires ont pour ambition commune de limiter à 8 % la fraction des déchets qui sera mise en centre de stockage en 2012, taux qui devrait être atteint grâce au niveau élevé de recyclage couplé à la valorisation énergétique des déchets résiduels.

D’autre part, depuis 2010, SITA est partenaire des Banques Alimentaires qui, dans toute la France, collectent, trient et partagent gratuitement des denrées pour lutter contre le gaspillage et aider les plus démunis à se nourrir et à manger mieux. Le partenariat vise à apporter le savoir-faire de SITA (via la formation de bénévoles) pour améliorer la qualité du tri et la conservation des denrées alimentaires collectées par ces banques. SITA participe également au financement de création de salles de tri dans les Banques Alimentaires.

 

Collecte de déchets ménagers dans les rues de Courbevoie, signalétique Elec' Truck

Un cadre de vie préservé

Les activités de la ville sont susceptibles d’occasionner des nuisances sonores et olfactives, pour lesquelles il faut trouver des solutions satisfaisantes. Du fait de contraintes urbaines et techniques, certaines stations de traitement des eaux usées, comme celle de Marseille, se trouvent au coeur de la cité. SUEZ ENVIRONNEMENT considère les services urbains dans leur ensemble et propose des solutions transversales innovantes qui réduisent les nuisances, pour un cadre de vie agréable et sain.

Ainsi, SITA France a développé avec des partenaires une benne électrique permettant d’éliminer la pollution atmosphérique et de réduire les nuisances sonores liées à la collecte des déchets ménagers. Lyonnaise des Eaux, de son côté, travaille à la réintroduction de l’eau et de la nature en ville à travers la création de fontaines, l’aménagement de noues…

 

La collecte pneumatique au service d’une ville rénovée

Dans le cadre du renouvellement urbain engagé dans le quartier Balzac, la commune de Vitry-sur-Seine a décidé de recourir à la collecte de ses déchets par aspiration pneumatique. D’ici à 2018, dix mille foyers, dans quatre grands secteurs d’habitation collective, seront desservis par 10,5 kilomètres de réseau souterrain, ce qui en fait le plus important projet développé à l’échelle européenne. Il s’agit non seulement d’une réponse efficace à l’augmentation des déchets et à l’engorgement des services de collecte, mais aussi d’une véritable métamorphose du cadre de vie des citadins. “La collecte pneumatique ne résout pas uniquement une problématique liée aux déchets. Plus saine, plus sûre, moins pénible, plus simple, elle tire tout le monde vers le haut : citoyens, industriels, travailleurs et élus.” se réjouit Cécile Veyrunes, maire adjoint de Vitry-sur-Seine, chargée de la gestion des déchets.

La disponibilité des réceptacles, la disparition des conteneurs sur les trottoirs et celle des mauvaises odeurs rendront l’espace public plus propre et sain. Cette organisation facilitera le tri et améliorera sa qualité, notamment dans l’habitat collectif.

En savoir plus sur

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les Banques Alimentaires

SITA France

Lyonnaise des Eaux

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 18.06.12

Haut