eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La valorisation énergétique > Promouvoir l’économie de la matière première et les énergies alternatives

La valorisation énergetique

La valorisation énergétique

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Promouvoir l’économie de la matière première et les énergies alternatives

Article publié le 16.05.12

Hersin-Coupigny, SITA Nord - ISDND, phase 4/1

Ils évitent l’exploitation des matières premières. Ils favorisent le développement des énergies alternatives et aident à faire du déchet une nouvelle matière première. Rouages essentiels de l’économie circulaire et coeurs d’activité de SUEZ ENVIRONNEMENT et de ses filiales, le recyclage et la valorisation des déchets participent activement à l’émergence d’une économie verte. Explications.

 

10 millions de tonnes. C’est le nombre de déchets que nous produisons, chaque jour, sur la planète. Chaque année, nous rejetons entre 2,5 et 4 milliards de tonnes de déchets. Cette quantité devrait augmenter de 40% entre 2008 et 2020. Il faut donc réduire nos déchets à la source, mais également les recycler et les valoriser. Le recyclage réduit leur volume, et donc la pollution qu’ils entraînent. La valorisation préserve les ressources naturelles : la matière recyclée est utilisée à la place de celle que l’on aurait du extraire.

 

Maximiser le recyclage

La transformation des déchets industriels en matières premières secondaires est donc au coeur des défis de l’économie circulaire et de la croissance verte. Pour accélérer le recyclage de ses véhicules en fin de vie, Renault s’est ainsi associé à SITA France. Avec un objectif ambitieux : valoriser, d’ici 2015, 95% de la masse de chaque véhicule hors d’usage. Pour y parvenir, le taux de réutilisation des matières secondaires sera augmenté, et de nouveaux procédés seront développés pour récupérer de nouveaux matériaux contenus dans les véhicules en fin de vie. Autre solution : transformer les déchets en sources d’énergies alternatives aux énergies fossiles.

 

Traiter les déchets pour produire de l’électricité et de la chaleur

 Vue extérieure de l'usine - Usine d'incinération des déchets, SITA ReEnergy, Roosendaal (Pays-Bas)

A tous les niveaux, le traitement des déchets stimule l’innovation et donne lieu à de grandes premières au niveau environnemental. Aux Pays-Bas, l’usine ReEnergy, construite grâce à l’expertise de SUEZ ENVIRONNEMENT, produit ainsi de l’électricité et de la chaleur à partir du traitement des déchets de plus de 1,9 millions d’habitants. Elle génère 256 000 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation électrique de 70 000 foyers, et fournit de la chaleur à des serres situées à proximité, qui économisent près de 3,5 millions de m³ de gaz naturel par an. A Strasbourg, le bio-déconditionneur de VALOREST sépare les emballages alimentaires de la matière organique, transformée en substrat destiné à la méthanisation ou au compostage. 95% des bio-déchets déballés sont valorisés.

 

Economiser de la matière grâce au compostage

Boue déshydratée

Avec le développement du compostage, le secteur agricole peut lui aussi participer au développement de cette économie « low-carbon ». Le site FERTISEINE de TERRALYS, en Haute-Normandie, fabrique du compost normalisé à partir de matières d’intérêt agronomique issues du traitement des Eaux (MIATES), de déchets verts et de résidus de bois. Le procédé utilisé, l’oxygénation mécanique, limite le risque de nuisance olfactive pour les riverains.

 

Améliorer l’efficacité énergétique des installations techniques

Une autre piste d’économie de matière consiste à améliorer l’efficacité énergétique des installations techniques. Un enjeu majeur pour SUEZ ENVIRONNEMENT et ses clients. Jeddha Water Co, en Arabie Saoudite, a vu ainsi l’efficacité énergétique de son système de gestion de l’eau doubler en trois ans. La consommation d’énergie pour traiter 1 000 mètres cube a été divisée par deux, passant de 0,158 à 0,080MWh.

En savoir plus sur :

SUEZ ENVIRONNEMENT

Terralys

VALOREST

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 16.05.12

Haut