eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Milan San Rocco : le “reuse” au secours des agriculteurs milanais

Imprimer

Envoyer à un ami

Milan San Rocco : le “reuse” au secours des agriculteurs milanais

Article publié le 13.08.14

Milan San Rocco - Suez Environnement

Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, développe des ressources en eau alternatives et produit une eau adaptée au monde agricole : une eau de qualité et en quantité suffisante, y compris en période de sécheresse, pour l’irrigation des cultures. La désinfection par ultra-violets assure l’innocuité des eaux traitées et autorise leur utilisation en cultures maraîchères. Une technologie qui sécurise l’irrigation de 22 000 hectares. Gros plan sur l’usine de recyclage des eaux usées de Milan San Rocco.

 

Milan, capitale de la région Lombardie est considérée comme le cœur économique de l’Italie et l’un des centres névralgiques de la mode planétaire. Situé au centre de la plaine du Pô, Milan compte approximativement 1,2 millions d’habitants, ce qui en fait la seconde ville du pays. Traversée par le Pô et ses multiples affluents, cette région de l’Italie septentrionale est particulièrement fertile. Stratégique pour son économie, le fleuve est toutefois menacé et devrait, selon des experts, se réduire d’une centaine de kilomètres dans les années à venir.

En Italie, comme ailleurs en Europe, la sécheresse qui a frappé durant plusieurs années consécutives est devenu un problème majeur, notamment dans le domaine agricole. Premiers concernés par ce phénomène en effet, les agriculteurs qui consomment près de 70 % des ressources en eau. A cet égard, l’année 2003 a été particulièrement dévastatrice . Dans le nord de l’Italie, la sécheresse a été en effet « l’une des pires des trente dernières années », observe la Coldiretti, la principale organisation des entrepreneurs agricoles italiens. En 2006, pour la troisième année consécutive, les nappes phréatiques superficielles n’ont pas pu se régénérer correctement à l’automne. Bien que le vieux continent ne soit pas un territoire aride, l’approvisionnement en eau est devenu un défi majeur pour près de la moitié de la population de l’Union européenne. Usage intensif de l’eau pour l’agriculture, sécheresse, pollution, partage de la ressource… : l’eau, mais aussi et surtout sa gestion font aujourd’hui débat. Face au sérieux de la situation l’UE a réagi en adoptant un certain nombre de mesures visant à favoriser les économies d’eau et l’utilisation rationnelle de cette ressource. Des ressources alternatives ont été développées. L’usage de nouvelles technologies, une gestion plus efficace de l’irrigation des cultures résistantes à la sécheresse et le recyclage des eaux dans les usines pourraient ainsi permettre des réductions allant jusqu’à 40 % dans les secteurs agricoles et industriels. En cette période de mutation climatique et de nécessaire réforme des usages de la ressource hydrique, de nombreux acteurs se sont mobilisés. Et parmi eux, il en est un qui se démarque par la nature de son engagement : SUEZ ENVIRONNEMENT.

Premier opérateur international de gestion de l’eau et présent en Italie depuis 1963 à travers ses filiales ONDEO ITALIA et Degrémont, sa capacité d’innovation et son expertise dans la gestion durable du cycle de l’eau le positionne comme le partenaire privilégié des villes et industriels. Soucieuse de faire face aux périodes de sécheresse récurrentes et de limiter les prélèvements en eau dans un milieu naturel fragilisé, la ville de Milan s’est donc presque naturellement tournée vers Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT afin de s’équiper d’une usine de réutilisation des eaux usées pour l’agriculture. En matière de « Reuse », SUEZ ENVIRONNEMENT sait de quoi il parle : Degrémont, spécialiste des usines de traitement d’eau, a construit plus de 50 usines de réutilisation d’eaux usées à travers le monde (soit 10 % du marché en capacité installée). De sorte qu’en ce troisième millénaire commençant, et alors que les nouveaux défis environnementaux sont désormais incontournables, les liens historiques entre Milan et la filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT ont tendu à se resserrer.

 

Lire la suite de l’histoire…

 

En savoir plus sur

Coldiretti (italien)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 13.08.14

Haut