eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La gouvernance de l’eau > Quels modèles de gouvernance pour relever les défis mondiaux de l’eau ?

gouvernance

La gouvernance de l’eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Quels modèles de gouvernance pour relever les défis mondiaux de l’eau ?

Article publié le 09.03.12

La croissance démographique, l’urbanisation grandissante, le développement de l’industrie ou encore le réchauffement climatique ont fondamentalement changé les enjeux de l’eau, faisant émerger de nouveaux défis pour les acteurs du secteur. Depuis plus de 10 ans, SUEZ ENVIRONNEMENT a engagé le dialogue avec les parties prenantes de l’eau en France et dans les pays dans lesquels elle intervient. L’entreprise a innové et s’est adaptée pour inventer de nouveaux modèles et solutions afin de répondre aux besoins locaux des usagers de l’eau, aux exigences des autorités publiques, tout en protégeant la ressource en eau.


L’accès à l’eau et à l’assainissement représente un enjeu vital pour la population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050. En 2010, le Groupe a permis d’alimenter 91 millions de personnes en eau potable, et 61 millions de personnes bénéficient de ses services d’assainissement.

SUEZ ENVIRONNEMENT a engagé une démarche pro-active d’ouverture au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Ce dialogue a enrichit sa démarche et lui permet de proposer aujourd’hui des modèles de gouvernance adaptés aux besoins des villes et des pays.

 

Une réflexion approfondie et partagée avec l’ensemble des parties prenantes

Pour nourrir sa stratégie vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sociétaux, SUEZ ENVIRONNEMENT a créé en 2004 le Foresight Advisory Council (FAC). Cette instance consultative se compose de 25 personnalités internationales aux parcours diversifiés –universitaires, représentants d’associations, hauts fonctionnaires, anciens membres de gouvernements, dirigeants d’entreprise. Elle se réunit deux fois par an, pour débattre avec divers cadres du groupe de ses choix sur ses grands enjeux.

SUEZ ENVIRONNEMENT a poursuivi cette démarche en engageant, à partir de 2007, un processus de concertation à travers des stakeholders sessions. Associant ONG, élus, et experts aux côtés des collaborateurs du Groupe, ces sessions sont des moments d’échange et de co-construction de solutions avec les parties prenantes.

 

Des contrats innovants adaptés aux nouveaux enjeux et aux spécificités locales

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’eau, les progrès techniques ne suffisent pas, il faut l’intelligence des territoires. Le dialogue est la clé de voûte des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de redéfinir la gouvernance des contrats ou d’en co-construire les modèles économiques avec ses partenaires. A titre d’exemples :

En Algérie, le premier contrat de management signé en 2006 par SUEZ ENVIRONNEMENT avec la Société des Eaux et Assainissement d’Alger (SEAAL). Basé sur la méthodologie certifiée ISO 9001 Water International Knowledge Transfer Initiative (WIKTI), le partage des connaissances a permis à la SEAAL de renforcer ses compétences et de proposer à tous les Algérois une eau potable disponible 24h/24 et 7jours/7.

SUEZ ENVIRONNEMENT a conclu avec la ville australienne d’Adelaïde le contrat Alliance en 2011. Fruit d’une long travail collaboratif, il offre aux autorités locales la garantie d’un partenariat étroit avec SUEZ ENVIRONNEMENT pour affronter la sécheresse. Les risques et bénéfices sont partagés, les décisions prises en commun.

En développant le transfert de savoir faire et en déployant des solutions adaptées aux spécificités locales, SUEZ ENVIRONNEMENT contribue à favoriser l’accès universel à l’eau.

 

En France, vers un nouveau mode de gouvernance dans l’eau

Dans le prolongement de la démarche collaborative Idées Neuves sur l’Eau initiée en 2010, Lyonnaise des Eaux a conçu en 2011 le Contrat pour la santé de l’eau, réunissant trois idées phares : l’innovation, la promotion d’une économie concertée et l’instauration d’une nouvelle gouvernance de l’eau. Pour les collectivités, c’est la garantie d’une gestion transparente, durable et sur-mesure des ressources en eau. Pour les consommateurs, c’est la garantie de la continuité du service à un prix stable.

En savoir plus sur

Le dialogue avec les parties prenantes par SUEZ ENVIRONNEMENT

Le développement des savoir-faire professionnels par SUEZ ENVIRONNEMENT

La Contrat pour la Santé de l’Eau

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 09.03.12

Haut