eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La lutte contre les micro-polluants > Nitrascope, un outil innovant qui veille sur nos ressources en eau

microp

La lutte contre les micro-polluants

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Nitrascope, un outil innovant qui veille sur nos ressources en eau

Article publié le 09.02.12

Nitrascope, un outil innovant qui veille sur nos ressources en eau
Né de l’expertise en matière de protection des ressources en eau de SUEZ ENVIRONNEMENT, NitrascopeTM est un nouvel outil qui aide les collectivités à mieux protéger les captages d’eau potable. Coup de projecteur sur une innovation efficace dans la lutte contre les micropolluants et la protection préventive des eaux souterraines.

 

La protection des ressources en eau et la lutte contre les micropolluants, et plus particulièrement les nitrates, cause majeure de pollution des nappes phréatiques, sont une priorité pour tous les acteurs de l’eau. Or, le coût des méthodes de traitements contre les nitrates reste encore élevé alors même qu’il est essentiel de garantir la qualité des eaux brutes et la continuité du service d’alimentation en eau potable à moindre coût. C’est dans ce contexte qu’a été conçu l’outil Nitrascope, fruit d’un programme de recherche conjointement mené par R+I Alliance, Safege, Ondeo Systems, Lyonnaise des Eaux et le CIRSEE, le Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement de SUEZ ENVIRONNEMENT.

 

Un outil efficace de prévention

NitrascopeTM permet de tester l’efficacité de différents scénarios de mesures préventives à mettre en place dans le but de réduire les concentrations en nitrates aux captages d’eau potable. A destination des collectivités, cet outil permet notamment :

de définir, mettre en oeuvre et piloter l’ensemble des actions de réduction des nitrates à la source,
d’analyser l’impact des actions sur l’évolution des nitrates aux captages d’eau potable,
d’établir un bilan régulier de l’efficacité du programme d’actions et de décider des orientations futures à donner à l’échelle du bassin versant.

NitrascopeTM est déjà utilisé sur plusieurs sites gérés par Lyonnaise des Eaux. Cet outil donne à SUEZ ENVIRONNEMENT les moyens de mettre au service des collectivités l’ensemble de ses expertises pour assurer la qualité de leurs ressources en eau et prévenir des pollutions diffuses. Une action qui s’inscrit pleinement dans le Contrat pour La Santé de l’Eau déployé par SUEZ ENVIRONNEMENT depuis novembre 2011 auprès des partenaires locaux.

 

En savoir plus sur :

R+I Alliance

Safege

Ondeo Systems

Lyonnaise des Eaux

Le CIRSEE

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 09.02.12

Haut