eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La transition écologique > En route vers de nouvelles politiques de l’eau ?

Transition écologique

La transition écologique

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

En route vers de nouvelles politiques de l’eau ?

Article publié le 18.09.13

Eau avant et après filtration
La Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013 porte notamment sur l’évaluation de la politique de l’eau. Objectif : optimiser la gestion et la protection des ressources en eau.

 

Favoriser l’accès à l’eau potable

La tarification équitable de l'eau

La politique de l’eau, réglementée depuis 1964, vise notamment à préserver les ressources en eau. Elle doit aussi permettre un accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées. Actuellement, 99% des logements français sont desservis en eau potable. 85 % bénéficient par ailleurs d’un dispositif d’assainissement collectif.

En France, le prix de l’eau est fixé par les municipalités. Afin d’améliorer l’accès des usagers au service de l’eau, de nombreuses communes optent désormais pour des systèmes de tarification équitable. La tarification progressive permet de facturer à bas coût les premiers mètres cubes d’eau. Le prix augmente ensuite graduellement en fonction de la consommation. La tarification progressive peut s’accompagner de mesures destinées à soutenir les ménages les plus modestes. Il s’agit alors d’une tarification éco-solidaire. Enfin, la tarification sociale prévoit une modulation des tarifs basée sur les revenus des usagers.

 

Mieux protéger les ressources en eau

Analyse de l'eau et lutte contre les micropolluants

Le Grenelle de l’Environnement a fait de la protection des ressources en eau un objectif prioritaire. Des périmètres de protection ont été définis autour des points de captage afin de les protéger des pollutions accidentelles. Le dispositif des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) sert, quant à lui, à lutter contre les pollutions diffuses. Il s’applique principalement aux activités de nature agricole.

Conformément à la directive cadre sur l’eau (DCE), énoncée par l’Union européenne en 2000, toutes les eaux communautaires devront afficher un bon état écologique et chimique d’ici 2015. Cette volonté a été réaffirmée lors du Grenelle de l’Environnement. Deux tiers des masses d’eau françaises devront ainsi présenter un bon état général à l’horizon 2015. L’objectif est d’atteindre 90 % en 2021.

L’état écologique repose sur l’évaluation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes associés aux masses d’eau. En 2009, 41 % des eaux de surface étaient en “bon état écologique” et 59 % des eaux souterraines du territoire national étaient “en bon état chimique”. Moins de la moitié des eaux de surface communautaires témoignaient d’un bon état écologique. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, seules 52 % des eaux européennes atteindront ce statut en 2015. Les États membres sont donc invités à définir des plans d’actions pour inverser la tendance.

 

L'état des masses d'eau en France

 

Eau et agriculture

Eau et agriculture

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, et Terrena, première coopérative agricole française, ont créé en 2011 une entreprise dédiée aux problématiques d’eau et d’environnement. La société aide ainsi les industriels de l’agroalimentaire à réduire leurs consommations d’eau. Sur les process industriels par exemple, des technologies de suivi à distance des réseaux et des compteurs intelligents pourront être adaptés pour un meilleur rendement des réseaux. Elle propose également différents services aux collectivités locales dans les domaines de la protection des captages, de la sécurisation de la ressource et de la création de zones humides. Ces services assurent l’approvisionnement en eau des cultures. Enfin, la société développe des solutions permettant de valoriser la matière organique et de rationaliser l’utilisation de l’eau en agriculture.

 

En savoir plus sur

La Conférence environnementale

La feuille de route pour la transition écologique

Le rapport Wahl

Le rapport gouvernance Grenelle I et II

Lyonnaise des Eaux

Terrana

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 18.09.13

Haut