eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Le Président Clinton vante la solution de United Water pour répondre aux besoins des Etats-Unis dans le domaine de l’eau

Imprimer

Envoyer à un ami

Le Président Clinton vante la solution de United Water pour répondre aux besoins des Etats-Unis dans le domaine de l’eau

Article publié le 10.10.12

United Water, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a été distingué par le Président Bill Clinton lors du forum annuel de la Clinton Global Initiative (CGI) qui s’est tenu le 25 septembre à New York ! Le Président Clinton a en effet souligné l’approche inédite proposée par United Water qui offre aux villes américaines une nouvelle solution à long terme pour répondre à l’enjeu que posent leurs besoins actuels et futurs en eau.


Mise en place il y a sept ans par le Président Bill Clinton, la CGI réunit dirigeants et entreprises du monde entier afin de faire émerger et mettre en place des solutions innovantes qui répondent aux enjeux les plus urgents de notre planète. Bertrand Camus et United Water ont rejoint les rangs de la CGI avec un “Engagement à agir” qui a retenu l’attention du Président Clinton parmi les centaines d’autres qui avaient été proposés à la CGI cette année. “En soumettant un Engagement à agir à la CGI, nous entendons braquer les projecteurs sur le défi qui se pose aux infrastructures d’eau de l’Amérique, lequel a été littéralement enterré depuis des décennies – et proposer une solution viable.” a indiqué Bertrand Camus.

 

Une approche contractuelle d’un nouveau genre pour une modernisation et une exploitation plus efficace des systèmes de traitement de l’eau

Bill Clinton

La “Solution” de United Water vise une modernisation et une exploitation plus efficace des systèmes de traitement de l’eau. Elle entend aider les villes à répondre à des normes toujours plus rigoureuses en termes d’environnement et de qualité de l’eau et à attirer des partenaires du secteur privé, porteurs de nouveaux capitaux sur le long terme. “Notre solution se démarque en ce sens que – et ce pour la première fois aux Etats-Unis – notre capacité à améliorer la qualité de l’eau et l’efficacité des opérations se conjugue aux investissements du secteur privé non coté, qui sont indispensables pour moderniser et entretenir les systèmes ainsi que pour stabiliser les prix de l’eau sur le long terme.”

Apportés par des investisseurs institutionnels, ces nouveaux capitaux serviront à moderniser les systèmes de traitement de l’eau. Ils contribueront également à alléger les pressions qui pèsent sur le bilan des municipalités, en libérant les communes qui pourront investir dans d’autres services publics. Dans le cadre de cette approche contractuelle d’un nouveau genre, les villes conservent la propriété et la main mise sur les systèmes de traitement de l’eau ou d’assainissement, ainsi que sur les tarifs facturés aux usagers. Des investissements pérennes et prévisibles créeront de nouveaux emplois liés aux infrastructures et stimuleront la croissance de l’économie locale.

 

Venir en aide aux villes en plein désarroi

Holyoke : station d'épuration d'Holyoke (Massachusetts)

“Assurer un approvisionnement en eau propre et durable représente la contribution la plus importante au maintien de la santé publique. C’est également un maillon essentiel pour favoriser le dynamisme de l’économie locale. Compte tenu des pressions grandissantes qui pèsent sur la raréfaction des ressources en eau et de l’amenuisement des fonds publics, le secteur privé se retrouve investi d’un rôle plus important que jamais, à jouer dans l’apport d’une solution pérenne au défi de l’eau que connaît l’Amérique”, a précisé Bertrand Camus. C’est ainsi qu’United Water et ses partenaires privés aident les villes actuellement en plein désarroi, à entretenir et moderniser leurs systèmes d’eau afin de satisfaire aux normes de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement.

Dans son “Engagement à agir”, United Water et ses partenaires privés du secteur non coté investiront dans deux systèmes municipaux de traitement de l’eau. United Water a l’intention de proposer ce modèle innovant à bien d’autres municipalités dans les prochaines années comme à Bayonne (New Jersey) ou avec le comté de Nassau (New York) pour améliorer le système d’assainissement du comté.

 

 


Pour en savoir plus, téléchargez le document

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 10.10.12

Haut