eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > Prix Initiatives 2013-2014 : l’appel à candidatures est lancé

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Prix Initiatives 2013-2014 : l’appel à candidatures est lancé

Article publié le 19.09.13

Cérémonie de remise du Prix Suez Environnement Initiatives - Institut de France
Les pays en voie de développement, notamment en milieu urbain, n’ont pas toujours un accès satisfaisant à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets. Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES1 et l’Institut de France ont donc choisi de soutenir les projets novateurs dans ces domaines au travers du Prix Initiatives. L’ appel à candidatures est lancé jusqu’au 15 décembre 2013 !

 

Vous avez un projet innovant permettant aux populations des pays en voie de développement d’obtenir de meilleurs services en matière d’eau, d’assainissement ou de gestion des déchets ? N’hésitez pas à participer au Prix SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES – Institut de France ! Lancé en 2011 par l’Institut de France et le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES, ce dispositif s’adresse aux entreprises sociales et organismes à but non lucratif, porteurs d’une solution innovante d’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets. Seuls les projets qui ont déjà fait preuve de résultats seront éligibles.

 

Récompenser l’accès aux services et l’entrepreneuriat social

Deux prix de 50 000 euros chacun seront attribués lors de la présente édition. Le Prix Accès aux Services essentiels valorise les initiatives des organismes à but non lucratif. Les innovations proposées peuvent être de nature sociale, technique, organisationnelle ou financière. Elles peuvent également contribuer à la transmission des savoirs. Le Prix Entrepreneuriat social récompense les activités économiques développées par les entrepreneurs sociaux dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets. Les projets lauréats sont notamment présentés sur le site dédié, ainsi que sur les sites internet des deux organisateurs. Ils peuvent ainsi servir de modèle à d’autres structures.

Le prochain appel à candidatures se tient du 2 septembre au 15 décembre 2013. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.prix-initiatives.com.

 

Les lauréats de l’édition 2011-2012

Les lauréats de l’édition 2011-2012 avec Jean-Louis Chaussade (Président du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES) et Gabriel de Broglie (chancelier de l’Institut de France)

La remise des prix distribués lors de la première édition a eu lieu le 4 juillet 2012 à l’Institut de France en présence de Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et de Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT et président du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES. Le Prix Accès aux Services essentiels a été décerné à la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Croix-Rouge togolaise, pour le projet : « Les clubs des mères dans la région des savanes, au Togo ». Cette initiative vise à diffuser auprès des mères de famille les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

 

 

Le Prix Entrepreneuriat social a été attribué à Green Bio Energy pour le projet : « Transformation de déchets organiques en briquettes de charbon ». Implantée dans des bidonvilles de Kampala (Ouganda), Green Bio Energy agit dans le domaine des énergies renouvelables. En transformant des déchets organiques en briquettes de charbon, la société répond à trois besoins essentiels : la diminution de la quantité de déchets solides, la stabilité des prix des combustibles et la lutte contre la déforestation. Les briquettes sont ainsi vendues jusqu’à 40 % moins cher que les combustibles classiques.

 

 

Regardez ci-dessous la vidéo de la cérémonie de l’année dernière :

 

 

1Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES est un fonds de dotation régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, publié au Journal Officiel du 13 février 2009. Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. Par ailleurs, en France, il s’engage dans le champ de l’insertion des personnes socialement fragilisées. Il agit à travers des aides financières directes ou indirectes et par l’apport de compétences techniques, en s’appuyant sur le savoir-faire de SUEZ ENVIRONNEMENT et de différents partenaires – organisations de solidarité internationale et institutions de tous pays. Guidé par l’impératif de pérennité des résultats, il privilégie dans son mode opératoire la co-construction des projets avec les partenaires et les bénéficiaires.

 

En savoir plus sur

Le Prix SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES – Institut de France

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

L’Institut de France

Le Club des mères

Green Bio Energy

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 19.09.13

Haut