eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Les Océans, une richesse à préserver > La qualité des eaux de baignade continue à s’améliorer en Europe

dossierocean_ass

Les Océans, une richesse à préserver

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La qualité des eaux de baignade continue à s’améliorer en Europe

Article publié le 17.07.13

Jeunes courant sur la plage pour aller se baigner dans la mer à Fos-sur-Mer (France) / Crédit Photo : GRTgaz / MARTIGNY CEDRIC
La qualité des eaux de baignade est un enjeu de santé publique et un enjeu économique majeur. 94 % des sites de baignade de l’Union européenne sont conformes aux normes minimales de qualité de l’eau et 78 % ont une excellente qualité selon le rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement sur la qualité des eaux de baignade en Europe.

 

Eaux de baignade : des normes à respecter

La directive européenne des eaux de baignade a imposé en 2006 des normes à respecter pour les eaux de baignade qu’elles soient d’eau de mer ou d’eau douce. À l’horizon 2015, elle va renforcer les normes sanitaires en rendant plus sévères les seuils des paramètres bactériologiques et favoriser une meilleure information du public.

 

Prévisions de la qualité des eaux de baignade

C’est dans cette logique que s’inscrit le projet COWAMA (COastal WAter MAnagement) suivant l’esprit de la nouvelle Directive d’Eaux de Baignade, qui développe un système d’aide à la décision pour la gestion des eaux de plage. Ce système intègre plusieurs modèles avec prise de données automatique en temps réel pour modéliser les débits et la qualité de l’eau dans le réseau d’assainissement, les stations d’épuration et les eaux côtières. Il peut être utilisé en temps réel en tant que système d’alerte pour les baigneurs et les responsables des plages, avec une prédiction numérique de l’évolution de la pollution des eaux, ou bien comme un outil off-line pour la planification de l’effet de nouveaux ouvrages pour combattre l’impact des décharges des réseaux unitaires. AGBAR a développé la solution COWAMA (Coastal Water Management) à Barcelone et, depuis, dans trois autres villes espagnoles.

Pour bien préparer l’été, découvrez une infographie sur les sites de baignade. Il y en a 3 322 à travers la France ! Chaque année, plus de 30 000 prélèvements sont réalisés par les Agences Régionales de Santé. Lyonnaise des Eaux met au service des collectivités une méthode d’analyse innovante qui permet d’obtenir des résultats en moins de trois heures sur la qualité des eaux de baignade permettant ainsi de gagner en réactivité et d’assister la collectivité dans sa prise de décision de gestion de l’ouverture/fermeture des zones de baignade.

 

 

Téléchargez cette infographie au format PDF

 

En savoir plus sur

L’Agence européenne pour l’environnement

La gestion des eaux de baignade par SUEZ ENVIRONNEMENT

Lyonnaise des Eaux : tout sur mon eau

AGBAR

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 17.07.13

Haut