eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La gestion des eaux pluviales > Prévenir des inondations dans la Communauté Urbaine de Bordeaux (France)

Gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Prévenir des inondations dans la Communauté Urbaine de Bordeaux (France)

Article publié le 17.02.12

RAMSES prévient des inondations en gérant les systèmes d'assainissement de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Avec l’outil RAMSES (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et Stations), Lyonnaise des Eaux a déployé au cœur de la Communauté Urbaine de Bordeaux une solution de télécontrôle qui prévient efficacement contre les risques d’inondations par ruissellement sur une zone géographique particulièrement sensible. Retour sur un succès qui fête cette année ses 20 ans.


Située en bout d’estuaire de la Gironde et au cœur d’un système hydrographique comptant plus de 150 ruisseaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) jouit d’une situation géographique qui la rend vulnérable autant aux variations de la Garonne qu’aux épisodes de marée et de tempête agitant l’Océan Atlantique. Dans ce régime dit « fluvio-maritime », le risque de débordement des eaux est donc permanent. Combiné à l’urbanisation qui empêche l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, un fort épisode de précipitations couplé à des vents forts et un coefficient de marées particulièrement élevé peut conduire à des inondations affectant les communes en bord d’estuaire. Ce risque est d’autant plus élevé que près d’un tiers du territoire de la CUB se trouve sous le niveau de la Gironde à marée haute. C’est ainsi que certaines zones, constituant de véritables cuvettes naturelles, se retrouvent régulièrement inondées en fonction de la pluviométrie ou de la montée du niveau de la Garonne. Toutefois, des solutions existent : grâce à RAMSES, les 600 000 habitants que compte la CUB sont protégés des inondations par ruissellement.

 

Un outil de prévention et de surveillance 24h/24

Château d'eau Brown à Léognan, près de Bordeaux

Pour prévenir des risques de débordement par ruissellement, Lyonnaise des Eaux a déployé dès 1992 un outil de télécontrôle : RAMSES (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et Stations). Rénové en 2007, RAMSES est un outil de gestion de l’ensemble du système d’assainissement qui surveille 24h/24 les postes de refoulement des eaux usées et des stations d’épuration. En recoupant les données apportées par le radar de Météo France et les mesures de pluviométrie sur le terrain, RAMSES détermine précisément la menace éventuelle que représentent les événements pluvieux. Il gère le stockage des eaux de ruissellement dans les différentes structures dédiées (station de pompage, collecteurs, bassins d’étalement…). Il lutte contre les inondations, maîtrise, stocke et évacue efficacement des centaines de millions de m3 d’eaux pluviales. En 20 ans, les résultats sont probants :

aucune inondation majeure n’a été enregistrée depuis 1990,
près de 300 événements pluvieux significatifs ont été anticipés ou gérés
15 à 20 alertes sont données chaque année pour une moyenne de trois orages violents

Fort de ces succès, l’outil représente aujourd’hui une véritable vitrine technologique aussi bien à l’échelle locale que nationale ou internationale. Chaque année, une cinquantaine de délégations françaises et étrangères viennent ainsi le visiter. S’adressant aussi bien aux scolaires de la CUB qu’au grand public, un espace pédagogique a même été inauguré le 13 décembre 2011 pour aider à mieux comprendre les enjeux de la gestion des eaux pluviales.

 

Construire des vannes pour poursuivre l’action de prévention

Pont sur la Gironde

Capitalisant sur l’efficacité de l’outil, Lyonnaise des Eaux entend poursuivre sa mission de prévention et apporter des améliorations au service. Ainsi, à l’horizon 2013, de nouvelles vannes verront le jour afin d’éviter le rejet dans la Garonne de quelque 4,3 millions de m3 d’eaux pluviales non traitées. Bientôt gérables à distance, ces vannes augmenteront substantiellement la capacité de stockage des eaux usées et pluviales du réseau d’assainissement. Un pas supplémentaire vers une maîtrise plus complète du système hydrographique de la CUB.

 

 

En savoir plus sur :

RAMSES par Lyonnaise des Eaux

La gestion des eaux pluviales par Lyonnaise des Eaux

La Communauté Urbaine de Bordeaux

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 17.02.12

Haut